En 1995, les participants du Congrès Mondial des Pâtes ont déclaré pour la première fois la Journée Mondiale des Pâtes. Depuis lors, cette journée est célébrée chaque année aux alentours du 25 octobre, rendant hommage au monde des pâtes.
Pour cette occasion, j’ai rassemblé pour vous tous les conseils et astuces nécessaires pour cuisiner de délicieuses pâtes al dente. Et peu importe le type que vous choisissez : Spaghetti, Penne, Maccheroni, Rigatoni, Orecchiette, Fusili, Linguine, Papardelle, Farfalle, Tortiglioni, Garganelli, et bien plus encore… C’est un immense plaisir culinaire de tester toutes les variétés de l’univers des pâtes !
10 conseils et astuces éprouvés
- Portez à ébullition une quantité d’eau suffisante : Comptez un litre d’eau pour 100 grammes de pâtes sèches ! Les pâtes doivent pouvoir danser dans l’eau, selon les Nonnas italiennes.
- Ajoutez le sel une fois que l’eau boue !
- Ne soyez pas avare en sel ! Utilisez une cuillère à soupe de gros sel marin par litre d’eau !
- Un véritable Italien ne met jamais d’huile dans l’eau des pâtes !
- Plongez les pâtes dans l’eau bouillante et laissez-les cuire à frémissement !
- La sauce attend toujours les pâtes et non l’inverse ! Idéalement, la sauce doit être presque prête lorsque vous mettez les pâtes dans l’eau.
- Une louche d’eau de cuisson des pâtes fait toujours du bien à la sauce ! Il s’agit là encore d’un conseil provenant de la boîte à astuces de la Nonna italienne. L’eau riche en amidon lie parfaitement les sauces pour pâtes.
- Faites cuire les pâtes et goûtez-en régulièrement une pour vérifier si elles sont al dente.
- Juste avant que les pâtes ne soient « Al dente », égouttez-les en gardant un peu d’eau de cuisson ! Ne les rincez pas à l’eau froide !
- Mettez les pâtes dans la poêle à sauce ! Mélangez les pâtes et la sauce et laissez mijoter encore un court instant ! Votre plat de pâtes sera ainsi assurément savoureux !