La plante de basilic (it. basilico), également appelée l’herbe royale, porte bien son nom. Que ce soit comme touche de couleur verte sur la pizza Margherita, comme donneur de goût et de couleur du Pesto alla Genovese ou tout simplement combiné avec des tomates fraîches et juteuses – le plant de basilic est indisociable de la cuisine italienne.
Le nom scientifique du basilic est ocimum basilicum. On suppose que la plante est originaire du nord de l’Inde et s’est ensuite répandue en Europe. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de la cuisine italienne et grecque.
Variétés italiennes de basilic
Dans la région de Ligurie, où le basilic est utilisé pour la préparation du Pesto alla genovese, on cultive la variété à grandes feuilles O. basilicum ‘Genovese Gigante’, disponible aussi en Allemagne sous forme de graines.
Il existe de nombreuses autres variétés :
- Bolloso napoletano : basilic aux grandes feuilles, également appelé basilic salade
- Verde a piccolo : avec de petites feuilles
- Violetto : avec des feuilles pourpres
- Alla canella : avec une note de cannelle
- Al Limone : basilic citron
Planter le basilic : le semis
- Les graines de basilic peuvent être semées à partir de mai. Le plant de basilic appartient à la catégorie des plantes à germination à la lumière. Pour cette raison, il est important de ne pas couvrir les graines de terre, mais plutôt de les presser légèrement à la surface.
- Une température d’environ 20° est recommandée pour la germination. De plus, la plante doit être protégée du vent. La croissance ne commence qu’à partir de 12°C.
- Semez d’abord les graines sur un terreau moins riche en nutriments. Ensuite, repiquez les jeunes plants et rempotez-les dans une terre riche en compost et en nutriments. Le basilic nécessite beaucoup de nutriments!
- Le basilic a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur, mais ne doit pas être exposé au soleil direct du milieu de journée.
Planter le basilic : arroser, fertiliser, couper
Assurez-vous que le sol reste toujours humide, mais sans être inondé. Un sol trop humide peut entraîner des maladies parasitaires comme la Septoria (une espèce de champignon). C’est pour cette raison que la culture du basilic en Italie se fait souvent sous serre.
Arrosez uniquement le sol et évitez, si possible, d’humidifier les feuilles.
Un apport en corne broyée ou en compost fournit au plant de basilic les nutriments dont il a grandement besoin. Une fine couche de marc de café toutes les 3-4 semaines fournit suffisamment d’azote à l’herbe.
Si le plant de basilic commence à fleurir, coupez les fleurs. La plante investira ainsi son énergie dans la croissance des feuilles. Une coupe régulière encourage également la croissance. Ainsi, la plante deviendra bien touffue.
Vous pouvez bien sûr laisser les fleurs sur le plant. Elles constituent une excellente source de nourriture pour les abeilles, et plus tard, les graines tombent simplement sur le sol. L’année suivante, il est très probable que le basilic germera à nouveau.
Récolter le basilic
Lorsque les feuilles d’un vert éclatant de cette labiée sont pleinement développées, il est conseillé de les récolter tôt le matin. Le matin, l’arôme et le goût des feuilles sont particulièrement intenses.
Il est important de ne pas cueillir les feuilles une par une, mais de couper la tige 5-7 cm en dessous de la pointe. Si vous effectuez la coupe au-dessus de la dernière paire de feuilles, la plante pourra y produire de nouveaux bourgeons.
Étant donné que le basilic perd rapidement son arôme après la récolte, il est recommandé de l’utiliser rapidement. Les feuilles peuvent également être bien séchées.
Multiplier le basilic par bouturage
Vous avez déjà une grande plante ? Parfait ! Coupez simplement une tige et placez-la dans un verre d’eau à un endroit chaud et lumineux. Changez l’eau occasionnellement. Après environ 2 semaines, vous verrez que la tige a développé des racines. Vous pouvez alors planter le bouture. Une méthode rapide pour multiplier le basilic…
PS : Voici quelques idées de recettes avec du basilic frais :