Quelle est la différence entre la marmelade et la confiture?
Dans le langage courant, la plupart des gens utilisent sûrement le mot marmelade pour désigner toute forme de fruits cuits que l’on peut utiliser comme garniture pour le pain. Ceux qui veulent faire chic disent «confiture». Cependant, il existe réellement des différences qui dépassent l’origine sociale ou l’appartenance sociale ressentie. En fait, depuis 1982, l’UE a déterminé que seuls les produits cuits à base d’agrumes (oranges, citrons, mandarines, etc.) peuvent être appelés marmelade, tandis que tous les autres ingrédients sont transformés en confiture. Cela visait à introduire une utilisation uniforme des termes en Europe, car par exemple, au Royaume-Uni, la distinction entre jam et marmelade était déjà courante depuis longtemps.
L’invention de la marmelade d’oranges
Il n’est pas vraiment surprenant que la marmelade d’oranges amères ait été inventée par une femme, à savoir par l’Écossaise Janet Keiller. Un navire marchand espagnol, à cause d’une tempête, a accosté à Dundee. Il était chargé d’oranges qui n’étaient plus très fraîches. Le mari de Janet, James, a acheté les oranges à un prix dérisoire. Janet a cuit ces oranges impropres à la consommation avec beaucoup de sucre et les a proposées à la vente dans leur magasin commun. Leurs clients ont été enchantés et en 1797, les Keillers ont fondé la première manufacture de marmelade au monde.
Marmelades de Sicile
La région du sud de l’Italie, la Sicile, est un lieu de culture extrêmement important pour les agrumes. Alors, pourquoi transporter ces fruits acidulés à l’étranger pour les transformer en marmelades ? C’est ce que le Barone del Murgo a dû se dire également, sur ses terres au pied de l’Etna, où fleurissent d’immenses orangeraies, mandarinaies et citronniers portant de fruits juteux. Chaque année, à partir de ces fruits récoltés sur place, les marmelades les plus délicieuses sont produites, disponibles dans notre assortiment en tant que marmelade d’oranges, marmelade de mandarines et marmelade de citrons. Ainsi, vous pouvez apporter le soleil de la Sicile sur vos tartines du petit-déjeuner !
D’ailleurs : vous trouverez nos marmelades et confitures sous la rubrique : Douceurs et Pâtisseries.