Le producteur de balsamique Claudio Stefani de l’Acetaia Giusti peut se retourner sur une histoire mouvementée de son entreprise. La première mention documentaire de l’Acetaia Giuseppe Giusti se trouve en 1605 dans les registres professionnels et les statuts des guildes que le duc Cesare D’Este avait fait établir. Cela n’exclut évidemment pas les activités avant cette date. Peu de producteurs de vinaigre balsamique peuvent se vanter d’une tradition aussi longue que l’Aceto Giuseppe Giusti. Et bien que la connaissance de la production de l’aceto balsamico soit transmise oralement du père au fils, la famille Giusti fut la première à rédiger la recette de l’aceto balsamico di Modena en 1863.
Depuis des générations, l’aceto balsamico de Giusti est très estimé. L’Aceto Giuseppe Giusti était le fournisseur officiel de la maison royale de Savoie et porte donc depuis 1929 les armoiries de la maison royale. Avant cela, l’aceto de Giusti avait remporté 14 médailles d’or lors de nombreuses expositions et foires. Et encore aujourd’hui, le vinaigre balsamique est fréquemment récompensé par des prix. Ainsi, le Giusti Il Denso a été élu meilleur produit lors du test de balsamiques du Feinschmecker en avril 2009. La concurrence pour le Il Denso de Giusti lors du test du Feinschmecker était constituée de plus de 80 vinaigres balsamiques de haute qualité. Mais ici, on voit que l’expérience séculaire et la recette parfaite d’Il Denso Giusti rapportent.
Giusti Il Denso n’est toutefois qu’un parmi une série de spécialités de vinaigre balsamique délicieuses produites par Giusti. Parmi les autres produits, qui diffèrent par la durée de leur maturation, comme cela est expliqué ici, on trouve le Profumato, l’Il Classico, Quarto Centenario et la Banda Rossa. Giusti produit également de l’aceto balsamico tradizionale di Modena extra vecchio, qui a mûri pendant au moins 25 ans. Comme j’ai déjà tenté de l’expliquer en mars, malgré les procédés différents, le Denso se rapproche le plus du Tradizionale en termes de caractéristiques.
Cependant, les mots ne peuvent pas rendre justice au plaisir qu’offre un aceto balsamico, car trop de sensations se combinent lorsqu’on le déguste. Essayez donc Giusti Il Denso, le gagnant du test du Feinschmecker, et vous ne voudrez plus jamais utiliser un autre vinaigre balsamique.