Votre huile d’olive se sent le mieux lorsqu’elle est conservée dans un récipient hermétiquement fermé dans un endroit sombre et frais. Ainsi, elle conserve son arôme, son goût et ses précieuses substances bénéfiques pour la santé pendant 24 mois ou même plus.
Comment dois-je conserver l’huile d’olive chez moi ?
- Température :
- Lumière :
- Air
Si vous souhaitez conserver de l’huile d’olive pendant une longue période, le mieux est de la garder chez vous à des températures fraîches – l’idéal est entre 10° et 20°C.
Protégez votre huile d’olive Extra Vierge de la lumière ! Comme le vin, l’huile d’olive est mieux conservée dans des bouteilles sombres dans la cuisine ou dans un bidon dans la cave fraîche et sombre. Ainsi, elle reste fraîche jusqu’à 24 mois ou même plus.
Bien sûr, il est également possible de stocker l’huile d’olive pendant quelques mois dans des bouteilles claires sans problème. Mais alors, choisissez un endroit sombre, comme un placard de cuisine ou un garde-manger fermé.
L’oxygène est l’ennemi de l’huile d’olive. Il lui enlève ses arômes. Veillez à toujours fermer hermétiquement les bouteilles et bidons d’huile d’olive.
Est-ce que je peux stocker de l’huile d’olive dans le réfrigérateur ?
Oui, l’huile d’olive peut en principe être stockée dans le réfrigérateur. Le (seul) avantage ? Elle reste fraîche un peu plus longtemps. Veuillez cependant noter que l’huile d’olive devient solide à des températures en dessous de 8° C. Les températures froides enlèvent également les arômes à l’huile, lui ôtant son bon goût.
À température ambiante, l’huile reprend tout de même son état liquide initial et sa richesse aromatique, mais cela prend du temps.
Peut-on congeler de l’huile d’olive ?
L’huile d’olive peut être congelée sans perte de qualité ou de goût. Nos producteurs italiens nous assurent qu’aucune baisse de qualité ou de saveur n’est induite par la congélation. En Italie, l’huile d’olive des petits producteurs est souvent stockée à l’extérieur pendant l’hiver.
Pourquoi mon huile d’olive forme-t-elle des flocons ? Est-ce mauvais ?
Les huiles d’olive particulièrement bonnes sont particulièrement riches en composés phytochimiques. Cela inclut également les cires de la peau de l’olive. Ces dernières se retrouvent dans l’huile d’olive lors du pressage des fruits de l’olive.
Lorsque l’huile d’olive de haute qualité se trouve dans la bouteille, ces cires se déposent au fond. À des températures plus fraîches, elles peuvent former des flocons ou des traînées dans l’huile.
Pas de panique ! La formation de flocons est un processus naturel indiquant le caractère original et naturel de l’huile d’olive. La flocculation n’entraîne aucune perte de qualité. Vous pouvez utiliser et apprécier l’huile normalement ou même la donner comme cadeau.
Si vous réchauffez l’huile froide ou laissez l’huile d’olive congelée à température ambiante pendant un ou deux jours, la majeure partie des flocons se dissout.