Province d’Udine
La Province d’Udine se trouve à l’extrême nord-est de l’Italie, bordée au nord par l’Autriche, à l’est par la Slovénie et la province de Gorizia (en allemand Görz). À l’ouest, elle est adjacente aux provinces de Pordenone et à la région de Veneto (Vénétie).
Des parcs naturels invitent à la randonnée, tandis qu’au sud, l’Adriatique délimite la région, offrant également des plages à la province. De par sa proximité avec l’Autriche et grâce au tourisme, de nombreux habitants de la province d’Udine maîtrisent l’allemand.
Pour les amateurs de l’Antiquité romaine, Aquileia est un lieu recommandé, étant, avec Ravenne, le site archéologique le plus important du nord de l’Italie.
La capitale Udine
La province tire son nom de sa capitale Udine, une ville universitaire. La ville est mentionnée pour la première fois en 983 dans un document, mais des découvertes archéologiques révèlent une histoire encore plus ancienne.
Parmi les sites d’intérêt, on compte la Loggia del Lionello, la Piazza della Libertà, la cathédrale, ainsi que le château de la Renaissance, érigé à la place du château détruit par le tremblement de terre de 1511. Pour ceux qui souhaitent échapper à l’agitation de la ville, le jardin botanique est une invitation à la détente. Le soir, vous pourrez profiter de la culture au Teatro Giovanni da Udine et savourer un bon repas dans les nombreux restaurants et cafés.
San Daniele del Friuli
Une ville peut-être pas très grande, mais d’importance capitale pour les gourmets, est San Daniele. En effet, c’est de ce bourg d’environ 8000 habitants qu’est originaire le délicieux jambon de San Daniele. Pour sa fabrication, on utilise la même race de porc que celle du jambon de Parme, mais le processus de production diffère sur plusieurs points. Par exemple, l’os reste dans le jambon. Le véritable jambon de San Daniele se reconnaît à sa marque à feu, représentant un pilon et les lettres « SD ».
Pour les touristes, San Daniele offre la cathédrale, le château ainsi que d’attrayantes rues étroites dans la vieille ville. Le restaurant Il Plàtina, avec son chef Claudio de Stefano, qui organise également des cours de cuisine, est également à recommander.