Latium – une région chargée d’histoire en Italie centrale
Le Latium (it. Lazio), avec sa capitale Rome, constitue le cœur de l’Empire Romain. Le fleuve Tibre le traverse pour finalement se jeter dans la mer Tyrrhénienne. La région tire son nom de la tribu des Latins, qui s’était installée là dès le 6ème siècle av. J.-C. L’auteur romain Virgile, cependant, voyant l’origine des Romains dans le Troyen Aeneas exilé, appelle le beau-père d’Aeneas, qui était le roi de la région plus tard connue sous le nom de Rome, Latinum. Le territoire original du Latium était bien plus petit que celui d’aujourd’hui, ne comprenant que la zone entre le Tibre, les montagnes Sabines, Sinuessa (l’actuel Mondragone) et la mer Tyrrhénienne. Le Latium a successivement fait partie de l’Empire Romain, du royaume des Ostrogoths, de l’Empire Byzantin, a été un fief pour le pape, puis intégré au Royaume d’Italie, est devenu indépendant et, après la conquête par Napoléon, a été annexé par la France. Par la suite, le Latium est redevenu une partie du Royaume d’Italie et, depuis 1947, est une région administrative de la République Italienne.
Encore aujourd’hui, des constructions telles que le Colisée ou les nombreux obélisques témoignent de la puissance mondiale et de la richesse culturelle de cette époque.
Spécialités culinaires du Latium
Certaines spécialités comme le Pecorino romano ont perduré dans le menu des Italiens depuis l’époque romaine. Ce délicieux fromage de brebis était attribué comme ration aux légionnaires romains. De là, il a entamé sa marche triomphale à travers toute l’Italie, menant à de nombreuses variantes régionales du fromage de brebis classique en dehors du Latium. Parmi les autres délicieux plats, il y a les Spaghetti alla carbonara, les Penne all’arrabiata ou la Stracciatella alla romana, une soupe agrémentée de flocons d’oeuf. Dans les montagnes du Latium, la culture de l’olive joue un rôle important. À la Frantoio Quattrociocchi, d’excellentes huiles d’olive sont pressées, certaines en qualité bio. Les huiles d’olive aromatisées, obtenues par le pressage simultané des olives avec des ingrédients aromatiques, font également partie de leur assortiment. Les variétés d’olives les plus cultivées dans le Latium sont la Carboncella, la Canino, l’Itrana, le Leccino, la Raja et la Rosciola. La région a également produit son propre Sambuca – un digestif délicieux avec son arôme caractéristique d’anis.