En Italien, Valtellina est le nom donné au Veltlin. Cette région se situe en Lombardie et borde tout au nord de l’Italie la Suisse et la région des Grisons. La vallée, longue de 120 kilomètres, se trouve entre le Piz Bernina et les Alpes bergamasques. En son centre, le petit fleuve Adda serpente jusqu’au lac de Côme.
Dans sa partie inférieure, le Veltlin est vaste et agréablement méditerranéenne; dans sa partie supérieure, il est abrupt avec un climat alpin rigoureux. On y trouve de puissants glaciers et des panoramas grandioses. Construits en pierre naturelle, les villages de montagne s’accrochent aux pentes abruptes, et sur les terrasses, d’anciennes vignes tendent leurs feuilles vers le soleil. Le Valtellina est un paradis pour tout alpiniste : ici, vous pouvez escalader ou marcher sur des sentiers naturels.
Le blé des païens
La cuisine veltlinienne est assez rustique et marquée par la vie austère des paysans montagnards pauvres. L’un des principaux ingrédients est le sarrasin. Le sarrasin est appelé en italien grano saracen: le blé des païens. Le sarrasin vient de Sibérie et a été introduit dans le Veltlin au Moyen Âge, où il est devenu une denrée de base.
La cuisine veltlinienne a du caractère
Un menu typique « alla Valtellina » commence par le Sciatt, une galette de sarrasin frite et fourrée au fromage. Les Veltliniens servent avec celle-ci du Bresaola, un jambon de boeuf séché à l’air, qui rappelle beaucoup la viande des Grisons.
Comme plat de pâtes, on trouve le plat le plus célèbre de la région, les Pizzoccheri. Les Pizzoccheri sont des pâtes dont la pâte est faite avec de la farine de sarrasin. Elles ont un goût délicieux, légèrement amer et noisetté, et sont souvent servies dans un gratin épicé avec du chou. Mais les paysans de montagne ont également décliné le classique italien de la polenta en une version au sarrasin. Vous devez absolument goûter la Polenta Taragna!
Dans les desserts veltliniens, le sarrasin est bien sûr incontournable. La Bisciola, une sorte de Panettone, est cuisinée avec des fruits secs et du sucre, mais aussi avec du sarrasin!
Pour accompagner ces mets, les Veltliniens boivent traditionnellement du vin rouge et non du Veltliner vert ! Le célèbre vin blanc est authentiquement autrichien. Le Veltlin ne lui a prêté que son nom, il n’est pas cultivé ici. Le cépage de la région est le raisin Nebbiolo. À partir de celui-ci, on produit le Valtellina Superiore, un vin rouge de qualité quotidienne aux arômes de fruits rouges. En fin de repas, sa note minérale rappelle longtemps les montagnes rocheuses et les glaciers du Veltlin.