Pâtes de Toscane
Au cours de nos pérégrinations à travers la Toscane, nous avons également rendu visite à la famille Martelli, qui fabrique des pâtes de premier choix. Cette famille est composée de Mario, Laura, Luca, Lucia, Lorenzo et Dino. La passion des pâtes coule dans leurs veines. Lors de la visite du domaine de Pasta Martelli, nous avons appris comment une mixture de farine, d’eau et de sel donne naissance à toutes sortes de formes de pâtes. Le séchoir seul, où les spaghettis sont suspendus en longues rangées, est une vision que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Les meilleurs ingrédients pour les pâtes toscanes
La famille Martelli utilise évidemment du blé dur pour ses pâtes. Celui-ci a une teneur en protéines particulièrement élevée, ce qui rend l’utilisation d’œufs inutile – contrairement à l’Allemagne. Ainsi, ces pâtes toscanes conviennent également aux végétaliens. Rien de plus n’est nécessaire pour de bonnes pâtes, si ce n’est de la semoule de blé dur et de l’eau fraîche. Il va aussi de soi pour la famille Martelli d’utiliser des moules traditionnels en bronze pour leurs pâtes, car cela rend la surface des nouilles plus poreuse que les moules en acier inoxydable et leur permet donc de mieux absorber les sauces.
À partir des ingrédients de base que sont la semoule de blé dur et l’eau, les Martellis préparent des Spaghetti, des Spaghettone (qui sont un peu plus épais), des Maccheroni et des Penne. Ainsi, l’approvisionnement de base en meilleures pâtes est assuré.
Vous trouverez de nombreuses autres variétés de pâtes de producteurs exceptionnels en Italie dans notre boutique.