Vacances en Chianti
Du nord-ouest de Pise jusqu’à Montalcino au sud-est, le territoire du Chianti s’étend dans la Toscane, occupant environ un tiers de cette région d’Italie prisée des vacanciers. Dans l’Antiquité, cette terre fertile a été peuplée par les Étrusques et les Romains qui se sont principalement consacrés à la culture de la vigne dans leur agriculture. Aujourd’hui encore, les vastes vignobles caractérisent le paysage.
Dans cette région à dominante rurale, il est facile de profiter de la douceur de vivre. Un air pur, de magnifiques paysages et une excellente cuisine invitent à la détente et au repos. Florence, Sienne, Pise, ainsi que des villas et des châteaux éloignés des grandes villes, offrent des possibilités d’excursions d’une journée, et les nombreux domaines viticoles séduisent par leurs dégustations.
Chianti – la région viticole
Outre les douces collines bordées de cyprès, le mot Chianti évoque naturellement avant tout les vins mondialement célèbres. Dans neuf sous-régions (telles que Chianti Colli Senesi et Chianti Classico), les vins sont cultivés et élaborés, et peuvent arborer le Gallo Nero, le Coq Noir, comme signe de leur provenance. La variété de raisin principalement cultivée est le Sangiovese. À plus faible proportion, on cultive aussi du Canaiolo et du Cabernet Sauvignon. La forme de bouteille dite fiasco, dans laquelle le nectar sombre est embouteillé depuis le 14ème siècle, est également légendaire.
La cuisine du Chianti
Les recettes traditionnelles du Chianti sont principalement caractérisées par une grande variété de viandes. Les forêts du Chianti abritent des sangliers et des cerfs qui se nourrissent des herbes, glands et châtaignes naturellement présents. Avec un peu de chance, des truffes peuvent également être trouvées dans les forêts de chênes. Une autre spécificité est le bœuf Chianina, une ancienne race bovine élevée en Toscane. Ces imposants bœufs blancs vivaient déjà à l’époque des Étrusques dans la région.
Il n’est donc pas surprenant que les habitants du Chianti aient produit de nombreuses créations de saucisses et de jambons savoureux, qui, grâce à leur longue conservation, leur permettaient de bien vivre même lors des mauvaises récoltes. La salami de gibier, la salami au fenouil et la succulente pancetta sont seulement quelques-unes des nombreuses spécialités préparées à l’Antica Macellaria de Greve.