Mandelblüte_Sizilien

Floraison des amandiers en Sicile

Celui qui séjourne en Sicile entre début février et fin mars peut assister à un spectacle naturel particulier : la floraison des amandiers. Devant le ciel printanier d’un bleu pâle, une mer de fleurs aux tons roses délicats ondule au vent. Particulièrement sur la côte sud de l’île, dans la région d’Agrigente, s’étendent d’immenses plantations d’amandiers.

Mandelblüte_Sizilien
Mandorla signifie amande en italien.

Pour la floraison des amandiers en Sicile : Conseil de voyage en fin d’hiver

Tout près se trouve la Vallée des Temples : ce lieu mythique avec ses ruines antiques d’un passé révolu, où les Grecs anciens maintenaient une colonie. Ceux qui se promènent parmi les temples et les innombrables petits amandiers, sous la chaleur, peuvent sentir le parfum des fleurs d’amandier. Entre le 1er et le 2ème dimanche de février se déroule chaque année la fête de la floraison des amandiers, Sagra del Mandorlo, un point culminant culturel.

Les amandes sont typiques de la cuisine sicilienne

Cantuccini-Vino-Mandorla
Un classique du dessert : Cantuccini et Crema alle Mandorle

L’amandier est cultivé depuis 4000 ans. Il existe des centaines de variétés dans le monde, et rien qu’en Sicile, il y a plus de 30 types d’amandes. La plus célèbre provient de la ville d’Avola, également connue pour son fameux vin rouge, le Nero d’Avola. L’amande d’Avola est utilisée dans les pâtisseries de l’île pour créer de délicieuses sucreries. Elle se retrouve dans des gâteaux, des biscuits et des pâtisseries, telles que les petites macarons nommés Amaretti alla mandorla, elle aromatise des vins de liqueur, comme le Marsala, ou elle est incorporée dans des tartinades aromatiques épicées, par exemple en combinaison avec des olives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *