La saison de Noël approche et l’air est embaumé par le parfum enivrant des aiguilles de pin, des bougies, des mandarines, de la cannelle et de la vanille. Il est évident que la saison de Noël est la période la plus douce de l’année. Sur les marchés de Noël, on trouve une myriade de douceurs : des amandes grillées, des pommes confites, des gâteaux en forme d’arbre glacés et des biscuits de toutes formes et couleurs ornent les vitrines des stands. Mais que grignote-t-on en Italie pendant la période de Noël ? Je souhaite vous présenter quelques spécialités italiennes traditionnelles de Noël. Peut-être découvrirez-vous une ou deux idées pour votre table de café festive…
Torrone blanc comme neige
Le Torrone, également connu sous le nom de nougat blanc, fut introduit en Espagne par les Maures avant de se propager en Italie. Il existe deux variantes de torrone : croquant (friabile) et crémeux (morbido). En essence, la crème de torrone est simplement composée de miel de fleurs sauvages et de blancs d’œufs. Les blancs d’œufs sont battus puis délicatement chauffés avec le miel dans un grand chaudron en cuivre, tout en remuant (selon le degré de dureté désiré, jusqu’à six heures). Une fois la consistance adéquate obtenue, des pistaches, noisettes ou amandes sont ajoutées. Ensuite, la masse de torrone est pressée dans un moule en bois et coupée. La couche d’hostie typique du torrone italien est ce qui enveloppe le nougat.
Panettone moelleux
La tradition du Panettone remonte à plus d’un demi-millénaire. Aujourd’hui, ce gâteau de Noël italien est l’équivalent du Stollen allemand. Il est préparé avec de l’eau, de la farine et de la levure, ainsi que du beurre, des œufs frais et des fruits confits. Juste après la cuisson, il est suspendu à l’envers pour qu’il garde sa forme de dôme et sa texture aérée. La spécialité milanaise libère ses arômes beurrés, surtout après un léger réchauffement. Le Panettone se marie bien avec un Spumante pétillant.
Struffoli croustillants
À Naples, les Struffoli font traditionnellement partie de chaque table de Noël. En Calabre (Scalilli) et dans les Abruzzes (Cicerchiata), ces petites boules sont également connues. Les Struffoli tirent cependant leur origine de la Grèce, où ces perles dorées sont mentionnées dans de nombreux écrits antiques. De plus, Naples a été fondée par des colonisateurs grecs et faisait partie de la « Magna Graecia » antique. La pâte est composée de farine, d’œufs, de beurre, de sucre et de zeste d’orange et est frite jusqu’à croustillante dans de l’huile de tournesol. Après refroidissement, les boulettes sont enrobées d’un glaçage au miel puis garnies de dragées et de fruits confits.
Parfumé Panforte
À l’origine, le Panforte vient de Sienne en Toscane et ressemble au pain aux fruits allemand. Le Panforte dégage un parfum incroyablement chaleureux et épicé, qui rappelle immédiatement la période de Noël. Il n’est pas surprenant, car le Panforte contient littéralement des épices orientales comme le coriandre, la noix de muscade, les clous de girofle, le miel et la cannelle, séduisant le nez et le palais. De plus, ce gâteau aux fruits contient diverses noix, des figues et d’autres fruits confits. Servez un expresso fort ou un vin doux avec le Panforte.
Gianduiotti fondants
Les Gianduiotti sont des pralines au nougat fabriquées à Turin avec des noisettes piémontaises. Au milieu du 19e siècle, le gouvernement augmenta les taxes sur les produits de luxe comme le cacao. Par conséquent, les manufactures locales de chocolat décidèrent d’ajouter à leur recette des noisettes de la région. Le nom Gianduiotti est inspiré de Gianduja, un personnage folklorique du carnaval, créé à la fin du 18e siècle par le fabricant de marionnettes Gian Battista Sales. Un jour, Gianduja distribua ces petits délices lors du carnaval de Turin : ils connurent un grand succès auprès des festivités et furent immédiatement nommés d’après Gianduja. Aujourd’hui, ces pralines au nougat sont également une friandise populaire à la période de Noël.