Gondolière – Un métier traditionnel
Ils font partie intégrante de Venise, tout comme le pont du Rialto, la place Saint-Marc ou les pigeons qui s’y trouvent – les Gondoliers. Depuis des siècles, ils servent de moyen de transport crucial aux Vénitiens. Avec le développement du réseau ferroviaire et l’afflux accru de touristes dans la ville lagunaire de Vénétie, les gondoles transportent également de plus en plus de visiteurs à travers le romantique Venise. Cependant, avant cela, les Gondoliers faisaient partie du personnel de maison des citoyens plus aisés, à l’instar des cochers dans les régions moins marquées par l’eau. Les Gondolas sont manœuvrées de manière similaire au Stocherkahn de Tübingen ou aux bateaux sur le Cam à Cambridge, mais le Gondolier utilise une rame au lieu d’une perche. On parle donc bel et bien de la rame de la Gondola.
La ville d’eau de Venise
Les Gondoles ont toujours été et demeurent le moyen de transport le plus important à Venise. Et si de nombreuses villes (par exemple Berlin, Hambourg, Copenhague ou Stockholm) au nord de Venise sont qualifiées de « Venise du Nord » en raison de leur grand nombre de ponts, cela passe à côté de la particularité de Venise, car la caractéristique spéciale n’est justement pas les ponts, mais le franchissement de l’eau dans les Gondolas en raison du nombre relativement faible de ponts (Venise 398, Leipzig 479, Berlin 2100, Hambourg 2496). Et le décor à Venise, avec ses constructions romanes à baroques, est également remarquable.
La Gondola et les Gondoliers
La rame de la Gondola est appelée remò, la fourchette de direction fórcola. Bien que le nom le suggère, la forme est beaucoup plus compliquée qu’une simple fourchette, car le Gondolier doit pouvoir exécuter de nombreux manœuvres différentes avec la rame. L’ornement situé à la proue est appelé fèrro, mais il n’est pas nécessairement fait de fer.
Les Gondoliers sont organisés en coopérative et le nombre de licences est strictement limité. Depuis 2006, il existe un examen d’État pour obtenir la licence de Gondolier commercial. Les Gondolas privées (par exemple celles des hôtels) n’ont pas besoin de licence. De cette façon, la première Gondolière (Alexandra Hai) a pu exercer le métier jusqu’alors perçu comme une chasse gardée des hommes, après avoir échoué plusieurs fois à l’examen. La deuxième femme à la barre – Giorgia Boscolo – a réussi l’examen en 2009.