olivenoel_keramikflaschen

Huile d’olive dans des bouteilles en céramique colorées

Avant de partir à la rencontre des oléiculteurs en Italie, j’ai préparé un article de blog sur l’huile d’olive en bouteilles de céramique.

Conserver l’huile d’olive avec style dans des bouteilles de céramique colorées d’Italie

Depuis quelque temps, nous proposons de l’huile d’olive en bouteilles de céramique. Ces bouteilles colorées sont fabriquées à Grottaglie. La famille Muraglia collabore avec les potiers de cette ville de céramique, alliant ainsi la tradition séculaire de la production d’huile d’olive avec l’ancien artisanat de la poterie.
Ceux qui aiment également aménager leur cuisine selon des critères esthétiques devraient jeter un œil à nos huiles d’olive en bouteilles de céramique et décoratives. Une telle touche de couleur sur le plan de travail illumine immédiatement toute la cuisine.

Les bouteilles de céramique de Muraglia
Les bouteilles de céramique de Muraglia

L’huile d’olive bien conservée dans des jarres de céramique

À Grottaglie, depuis le Moyen Âge, on fabriquait surtout des carreaux et des briques en argile. Cependant, avec le développement du glaçage, l’assortiment a pu être élargi à des cruches et des bols. Les potiers ingénieux ont rapidement imaginé de nouveaux motifs, parvenant ainsi à surpasser leurs concurrents dans d’autres villes de poterie italiennes.
À cette époque, les bouteilles en verre n’étaient pas encore si répandues, car la fabrication du verre, tout comme celle de la poterie, était manuelle. Ainsi, tout, de l’huile d’olive aux légumineuses, était conservé dans des jarres et des pots en céramique. Le matériel gardait le contenu frais et au sec. Contrairement aux récipients en verre, le contenu était également protégé de la lumière du soleil. Pour l’huile d’olive et les épices, l’influence de la lumière peut avoir un effet délétère sur la qualité. Il n’est donc pas surprenant que les contenants en terre cuite aient pu se maintenir si longtemps.
Avec la production mécanique de verre, cela a cependant été oublié, car les bouteilles en verre pouvaient désormais être produites beaucoup moins cher que les bouteilles en céramique de l’atelier d’artisanat. Mais ceux qui ont le sens de l’esthétique et qui savent apprécier la tradition se tourneront bientôt à nouveau vers la céramique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *