Huile d’olive dans des cruches en céramique
Lors de notre dernier voyage à travers les Pouilles, nous avons pu captiver l’intérêt de l’entreprise familiale Muraglia pour nous. Cette famille presse de l’huile d’olive. Vous pourriez argumenter que nous avons déjà suffisamment de partenaires producteurs d’huile, mais Muraglia a quelque chose d’unique que nous ne pouvons pas ignorer : Ils embouteillent leur huile d’olive dans de magnifiques cruches en céramique. Ces cruches sont façonnées à la main et peintes à Grottaglie. Ainsi, les cruches à huile d’olive deviennent un merveilleux cadeau.
La petite ville de Grottaglie dans les Pouilles
Grottaglie jouit d’une excellente réputation dans l’art de la poterie bien au-delà des frontières nationales. Alors que de nombreuses communes en Italie considèrent leurs céramiques comme les meilleures, Grottaglie accueille la dernière école d’art spécialisée dans la poterie (Istituto Statale d’Arte di Grottaglie). Le savoir-faire concernant l’émaillage des poteries a également été appliqué ici très tôt, rendant les produits non seulement plus beaux à regarder, mais aussi plus durables, et positionnant Grottaglie bien au-dessus de ses concurrents.
Dans la vieille ville, les boutiques de potiers s’enchaînent, embellies par des carreaux décoratifs soigneusement conçus.
Produits de Grottaglie
Outre les carreaux et les tuiles colorées, les santons sont particulièrement appréciés des touristes comme souvenirs. Parmi les articles indispensables pour le quotidien, on trouve le capasone (un grand récipient pour le vin ou l’huile d’olive), le srulu (une cruche à eau ou à vin) et pumu (des figures décoratives que l’on peut voir sur les balcons de la ville).
Au cours de stages hebdomadaires, les touristes peuvent s’initier à l’art de la poterie et ensuite emporter un souvenir qu’ils ont eux-mêmes créé. Ainsi, les souvenirs attachés seront bien plus intenses que s’ils s’étaient simplement pressés dans une boutique.