La région des Pouilles
La région des Pouilles se situe, en imaginant l’Italie comme une botte, là où se trouveraient les éperons sur des bottes de cavalier. Tout aussi passionnée, colorée et bruyante que les jeux équestres, cette région bordant l’Adriatique est riche en contrastes. Dans ses plaines, le blé dur prospère, ce qui a valu aux Pouilles le surnom de « grenier à blé de l’Italie ». De plus, les Pouilles jouent un rôle important dans la production vinicole. Le surnom de « cave à vin de l’Italie » témoigne de cette importance. D’autres produits agricoles, tels que les artichauts, sont également cultivés en grande quantité dans cette région.
Le blé dur des Pouilles
Étant donné que les vastes champs de blé caractérisent le paysage du grenier à blé de l’Italie, il n’est pas surprenant que les différentes sortes de pâtes y trouvent leur origine. Mais avant que le blé dur ne soit transformé en pâtes ou en pizza, les grains doivent être moulus en farine ou en semoule. Mélangée uniquement avec de l’eau pure, cette semoule donne une pâte souple, qui est ensuite façonnée en formes de nouilles typiques des Pouilles, telles que les Orecchiette (pâtes en forme d’oreilles). Ces pâtes sont souvent appréciées avec des moules ; le plat est connu sous le nom de Pasta alla cozze.
Huile d’olive des Pouilles
Un produit des Pouilles, indissociable de la cuisine italienne, est l’huile d’olive. L’huile d’olive de Frantoio Galantino a même été récompensée par le magazine DER FEINSCHMECKER. L’huile d’olive de Galantino a également remporté le prix Ercole Olivario. Les variétés d’olives typiques de la région sont la Coratina et l’Ogliarola. Après la pression à froid, l’huile d’olive fraîche est versée par Frantoio Galantina dans des récipients décoratifs, tels que les fiaschi connus en Toscane, utilisés autrefois pour transporter le Chianti.
Autres spécialités des Pouilles
La situation le long de l’Adriatique prédispose les Pouilles à la production de sel. Tant le sel fin de mer que le sel gros sont récoltés dans les salines côtières et sont appréciés des gourmets du monde entier. L’eau de mer salée est acheminée dans des bassins de plus en plus profonds et s’évapore sous l’effet du soleil. Le sel gros de mer est broyé dans un moulin à sel dans la cuisine domestique ou à la table, rehaussant simplement le plaisir des gourmets. D’autres spécialités des Pouilles incluent les tomates semi-séchées, très appréciées en antipasto, ou les grissini courbés au fenouil, qui accompagnent délicieusement bien les salades comme les soupes.