Le cochon truffier, c’est du passé
Lorsque le jour se lève, les premiers chercheurs de truffes, les Tartufari, prennent le chemin de leurs sites secrets. Ils n’emmènent pas de cochons truffiers, car celui qui tient un cochon en laisse trahit facilement ses intentions. De plus, les cochons sont fous de truffes et préféreraient dévorer eux-mêmes les délices qu’ils trouvent. Il se dit qu’à une époque, il arrivait que certains chercheurs de truffes aient perdu un doigt. Qui sait si c’est vrai ?
Il est certain que ce n’est pas facile de se disputer une delicatesse souterraine avec un porc de 130 kilos. En Italie, les cochons truffiers sont interdits depuis les années quatre-vingt, car dans leur frénésie pour les truffes, ils remuent tellement le sol que les lieux de découverte ne se régénèrent plus.
En Italie, seuls les chiens peuvent désormais chercher des truffes
La race de chien truffier la plus connue est le Lagotto Romagnolo, une race de chien d’eau dont le pelage bouclé rappelle plutôt celui d’un mouton que celui d’un cochon. Le Lagotto n’a plus d’instinct de chasse et était originalement élevé pour rapporter le gibier tiré.
Le chien truffier présente de nombreux avantages par rapport au cochon. Quand un Tartufari se promène avec son chien, il passe inaperçu. En outre, un chien a beaucoup plus d’endurance et ne bouleverse pas toute la forêt lorsqu’il trouve une truffe. Les chiens truffiers ne se soucient absolument pas des champignons délicats qu’ils sont censés trouver.
Avant qu’ils ne réagissent à ce type de proie, il faut beaucoup d’entraînement. Aucun chiot ne sait quoi faire avec des truffes. Les jeunes chiens sont conditionnés aux champignons nobles par le biais d’une nourriture légèrement truffée.
Entraînement à la recherche de truffes pour tous
Au fait, votre chien aussi peut apprendre la recherche de truffes. En Allemagne, il existe des dresseurs de chiens qui proposent des cours appropriés. Mais attention ! À ceux qui pensent qu’il serait une bonne idée de partir avec Bello à la chasse aux truffes en Italie, sachez qu’il faut une licence de l’État italien pour chaque chercheur.