Limoncello ! Ah, le Limoncello ! C’est tout simplement de l’amour… Servi glacé, il est une merveilleuse fraîcheur fruitée lors d’une chaude journée d’été. Il est généralement servi en Italie en tant qu’apéritif ou digestif. Sur la côte amalfitaine, on le sert dans des gobelets en céramique bien frais. Ce liqueur d’un jaune éclatant est également souvent utilisé dans la préparation de tartes, de crèmes glacées et d’autres desserts.
Mais aujourd’hui, nous avons quelque chose de différent en tête ! Nous mettons le liqueur au centre et créons un Bar à Limoncello ! C’est vraiment une idée particulière lorsque des invités viennent chez vous. Idéal pour une fête ou une soirée.
Bar à Limoncello
- Table
- Nappe blanche
- Distributeur d’eau
- Coupelles en verre
- Guirlande de fanions
- Cartes nominatives
- Seau à champagne ou grand bol décoratif
- Éléments de décoration au choix
- Verres à liqueur
- Verres à cocktail
- 1 bouteille de Limoncello (, glacée)
- 1 bouteille de Prosecco (, glacée)
- 1 Cruche de Limoncello (, glacée)
- 1 sachet de citrons (, bio)
- 1 botte de menthe
- Grissini
- 2 kilos de glaçons
Déposez la nappe sur la table.
Inscrivez sur les cartes nominatives les ingrédients qui seront proposés dans des bols, comme les glaçons, la menthe, les quartiers de citron.
Coupez trois citrons en quartiers, cueillez une poignée de feuilles de menthe. Mettez les quartiers, les feuilles de menthe et les glaçons chacun dans un bol et placez-les au premier rang de votre bar. Positionnez les cartes nominatives en conséquence.
Derrière les coupelles, construisez un second rang avec les bouteilles de Limoncello, le Prosecco et les distributeurs d’eau. Les verres à cocktail peuvent également être placés dans cette rangée.
Dans les distributeurs d’eau, vous pouvez également ajouter des quartiers de citron ou de la menthe pour les aromatiser. Cela est particulièrement joli si vous placez les distributeurs sur un piédestal. Nous avons utilisé un tronc d’arbre pour cela.
Remplissez le seau à champagne de glace et placez des verres à liqueur remplis de Limoncello sur la glace. Placez maintenant le seau sur le bar (ou comme nous sur une table d’appoint)
Décorez maintenant votre table avec des pots d’herbes aromatiques, des fleurs, des citrons frais et des grissini que vous présenterez dans des verres.
Le lumineux liqueur de citron d’Amalfi, Sorrento & Co
La production de Limoncello se concentre en Italie naturellement dans les zones où poussent les citrons adéquats : de Sorrente à la côte d’Amalfi, dans le Golfe de Naples ainsi que sur les îles d’Ischia, Capri et Procida. Des citrons impressionnants poussent également en Sicile, dans les Pouilles et en Sardaigne.
Les légendaires citrons de Sorrento, utilisés pour le Limoncello que vous pouvez acheter chez Gustini, poussent sur des treillis directement au-dessus de la mer bleue. Ils sont incroyablement fruités et dégagent un parfum divin. Leur écorce épaisse et jaune solaire stocke beaucoup d’huile de citron. La variété s’appelle Femminello St. Teresa et est connue sous le nom de citron de Sorrente.
Fabrication du Limoncello
Lors de la fabrication du liqueur de citron, l’écorce (il est très important d’utiliser uniquement l’écorce jaune et non la couche blanche amère en dessous) est immergée dans de l’alcool à 95 degrés. L’écorce de cinq gros citrons est nécessaire pour préparer un litre de liqueur. L’huile de citron est libérée par l’alcool et donne à l’alcool une couleur jaune intense. Ensuite, l’alcool est mélangé avec un sirop simple.