Le marché aux truffes de San Miniato depuis 1969
Lorsque le marché aux truffes de San Miniato se déroule sur trois week-ends en novembre, une effervescence positive envahit la ville. Le petit village habituellement calme s’emplit de gourmets du monde entier, venus déguster les célèbres spécialités de truffes toscanes, disponibles sur cette page, et pour s’immerger dans l’atmosphère du marché aux truffes. Depuis 1969 se tient cet événement, officiellement nommé « Mostra Mercato Nazionale del Tartufo Bianco di San Martino ». Le marché n’offre pas seulement des truffes blanches exquises, mais également d’autres produits régionaux tels que le Pecorino.
Le marché aux truffes de San Miniato – un défi
Pour gérer l’afflux de visiteurs pendant le marché aux truffes, toute la vieille ville de San Miniato est interdite aux voitures et transformée en zone piétonne. Les places, notamment la Piazza Repubblica et la Piazza XX Settembre, se trouvent bordées de stands proposant des truffes blanches (tuber magnatum) et d’autres spécialités. La télévision couvre également l’événement, car dans le calendrier italien, le marché aux truffes est une tradition, comparable peut-être au marché aux oignons de Weimar.
Le marché aux truffes de San Miniato – un coup de pouce économique pour la région
Il est inutile de préciser que le marché aux truffes de San Miniato revêt une importance économique considérable pour la région. Les zones à dominante agricole, où les opportunités d’emploi rentables sont désormais rares, dépendent de la spécialisation dans des produits de haute qualité. Le marché aux truffes attire non seulement les acheteurs de truffes à San Miniato, mais aussi remplit les restaurants et les hôtels de clients prêts à dépenser. Il est donc conseillé de réserver à l’avance, car le nombre de visiteurs dépasse de loin celui des habitants.