{object}

Attractions à Palerme : Conseil sucré secret

Quiconque flâne à travers le Palerme baroque devrait absolument jeter un coup d’œil derrière les murs discrets du couvent « Convento di Santa Caterina » à la Piazza Bellini. Des nonnes de l’Ordre des Dominicains y ont vécu de 1311 à 2014. Depuis 2017, le couvent et l’église sont devenus un musée.

Le superbe cloître du couvent est une oasis de tranquillité. Au cœur de sa cour pavée d’arabesques jaunes et bleues, une fontaine entourée de roses murmure doucement.

Lieu magique au doux secret « I segreti del Chiostro »

Le véritable secret bien gardé est la boulangerie du projet. Son nom, « I segreti del Chiostro ». « Les secrets du cloître », explique une pancarte, « sont les pâtisseries préparées selon les anciennes recettes des nonnes. » 

La pâtisserie sicilienne pourrait trouver ses racines dans l’Antiquité, influencée par les cultures des conquérants grecs et arabes. Mais elle a été élevée au rang d’art au Moyen Âge, dans les couvents. La vente de biscuits, gâteaux et confitures constituait une source de revenu importante pour la survie des nonnes.

L’héritage des boulangeries de couvent est donc aussi riche et somptueux que l’architecture de l’île. Et pourtant, il risque de tomber dans l’oubli…

La boulangerie du projet s’efforce de lutter contre cet oubli et propose des sucreries si parfaites que tout pâtissier pâlirait. Au menu, les soupirs de nonne (Sospiri di monaca), les seins de vierges (Minne delle Vergini) et des faux fruits en massepain (Frutta Martorana) bluffants de réalisme.

Cannoli : une merveille culinaire de Palerme

Mais le clou du spectacle, ce sont les Cannoli. Ce sont des rouleaux de pâte, remplis de ricotta fraîche de brebis, délicatement saupoudrés de chocolat haché, de pistaches ou de fruits confits. La pâte des Cannoli est un secret de cloître. Elle est étalée – comme une pâte feuilletée – plusieurs fois et passée au laminoir encore et encore. Frit à la perfection pour être croustillant, c’est un délice. À essayer absolument !

Adresse :

I segreti del Chiostro – Convento di Santa Caterina

Palerme Piazza Bellini n° 33 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *