Il semble que cela fait des semaines que Pâques est arrivée, si l’on considère l’assortiment saisonnier des supermarchés. Lapins de Pâques, poussins, agneaux et œufs de toutes les saveurs et couleurs attendent les gourmands. Ces derniers jours, des pâtisseries en forme d’agneau ont également fait leur apparition. Naturellement, car Pâques est avant tout une fête du printemps, quelle que soit la manière dont on est religieux ou pas. Le fait que les arbres bourgeonnent à nouveau et que l’air soit rempli de chants d’oiseaux n’est rien d’autre qu’un miracle de renaissance après un hiver froid.
Pâtisserie de Pâques italienne
Comme dans de nombreux autres pays, en Italie, à Pâques, on trouve des gâteaux spéciaux – basés sur une pâte à levure. C’est la Colomba, un gâteau en forme de colombe. Elle est également appelée Colomba pasquale, soit la colombe de Pâques. Tout comme les gâteaux de Noël Panettone et Pandoro, elle est principalement composée de farine, de sucre, de levure et de beurre, mais contient uniquement des écorces d’oranges confites et pas de raisins secs. Souvent, la surface est décorée de sucre ou d’amandes. Ce repas sucré paraît naturellement particulièrement extravagant pour ceux qui ont observé les 40 jours de jeûne avant Pâques.
Traditions de Pâques italiennes
Les traditions de Pâques en Italie sont bien sûr dominées par les célébrations religieuses. Des villes et villages entiers participent à des processions festives dans lesquelles des statues de saints sont portées à travers les rues et des habits traditionnels sont portés. Les œufs de Pâques jouent également un rôle dans certaines communautés. Sur le plan culinaire, en plus des Colombes, des artichauts frits (carciofi fritti) et des plats d’agneau sont souvent servis.
Un dicton populaire en Italie est Natale con i suoi, Pasqua con chi vuoi, qui signifie librement “Noël avec les siens, Pâques avec qui tu veux”. (Ce peut être bien sûr aussi la famille.)
Gustini souhaite à tous ses amis et clients de joyeuses Pâques et quelques jours de repos !