Lussekatter

Santa Lucia – une sainte et son voyage vers le nord

Santa Lucia – une sainte chrétienne d’Italie

Aujourd’hui, je souhaite vous emmener dans une expédition. Une expédition dans le passé, et une expédition qui, exceptionnellement, ne nous mènera pas dans l’Italie ensoleillée et chaleureuse, mais dans la Suède froide et nordique. L’occasion est la fête de l’Avent suédoise Lucia, célébrée tous les ans le 13 décembre. C’est le jour de la fête de la sainte Lucia, connue également sous son nom italien de Santa Lucia, notamment grâce à la chanson de Noël. Cette Lucia est née autour de l’année 283 à Syracuse (Italie) et est morte en martyre vers 303 dans cette même ville, pour avoir refusé d’épouser un non-chrétien.

Santa Lucia – une fête de l’Avent suédoise

Comment la fête de l’Avent Lucia est-elle vraiment apparue en Suède, personne ne le sait exactement. Dans l’ouest de la Suède, cette célébration est observée depuis le Moyen Âge. Grâce aux efforts du musée en plein air de Stockholm, elle est devenue populaire dans tout le pays à la fin du XIXe siècle. Il est quasiment certain que le culte chrétien de Lucia a été superposé au festival païen du solstice d’hiver. En effet, avant la réforme du calendrier grégorien, le solstice d’hiver tombait le 13 décembre. Il était donc plutôt approprié que Lucia, dont le nom signifie « lumière », se prête à associer les valeurs chrétiennes à une fête païenne.

La procession de Lucia

Le jour de la fête de Lucia, une Lucia est élue dans chaque famille (souvent la fille aînée), chaque école, chaque garderie et chaque entreprise. Elle porte une robe blanche avec une ceinture rouge et une couronne de lumière sur la tête. Le choix de Lucia remonte à une initiative d’un journal de Stockholm en 1927. Ainsi, comme dans le culte de la lumière pré-chrétien célébré probablement lors du solstice d’hiver, Lucia apporte aujourd’hui la lumière dans le monde. Sa robe blanche symbolise l’innocence et la ceinture rouge, le sang qu’elle a versé en tant que martyre. Elle est suivie par d’autres jeunes filles portant des bougies, parfois des garçons étoiles, des bonshommes en pain d’épice (pepparkaksgubbar) et des lutins de Noël (tomtar).

Pâtisserie suédoise de Noël - Lussekatter
Pâtisserie suédoise de Noël – Lussekatter

Lussekatter – la pâtisserie traditionnelle pour la fête de Lucia

La fête de Lucia n’est pas complète sans les Lussekatter, une pâtisserie à base de levure et de safran traditionnellement préparée pour l’occasion. Le nom signifie « chats de Lucia » et à l’origine, ces petits gâteaux avaient également la forme de chats avec deux yeux en raisin. Parfois, St. Lucia est aussi représentée avec une assiette et deux yeux. Peut-être existe-t-il un lien avec l’apparence des Lussekatter. Aujourd’hui, les Lussekatter sont plutôt en forme de S, mais les raisins restent un ingrédient essentiel. On retrouve ici une similitude avec les pâtisseries de Noël allemandes et italiennes. La pâte levée et les raisins se retrouvent également dans le Christstollen de Dresde et le Panettone de Milan. Ces gâteaux, autrefois coûteux en raison des raisins, fruits confits et de la farine claire, soulignaient le caractère exceptionnel du festin de Noël, à une époque où les fruits étaient difficiles à trouver et donc considérés comme un luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *