Trüffel

San Miniato – Ville de la truffe

Les truffes blanches de San Miniato sont l’étoile montante pour tous les amateurs de truffes. Ici, dans notre boutique, vous trouverez tout au long de l’année des spécialités de l’un des meilleurs affineurs de truffes de Toscane, Filippo Gemignani!

Vue sur San Miniato
Truffes : délicieux trésors souterrains des forêts autour de San Miniato

San Miniato en Toscane

San Miniato est une charmante petite ville située entre Florence et Pise en Toscane. Au-dessus de la ville médiévale se dresse une forteresse, il y a une Piazza del Duomo et la vie y est assez paisible tout au long de l’année. Cela change brusquement en automne. La saison des truffes commence alors et garde les habitants occupés jusqu’à la fin de l’année. Car sur les collines entourant la petite ville, pousse une grande partie de toutes les truffes italiennes.

En raison de ces trésors culinaires, les habitants ont surnommé leur ville Citta della tartufo, la ville des truffes. Avec des chiens truffiers, les chasseurs de truffes, appelés Tartufai, partent dès la mi-septembre à la recherche du précieux trésor des forêts. À côté d’Alba, dans le Piémont, on trouve aussi à San Miniato les précieuses truffes blanches. Ces deux petites villes se livrent bien sûr chaque année une compétition secrète pour savoir qui a les plus gros spécimens.

Truffes
Le plus gros truffe de San Miniato aurait pesé plus de 2,5 kilos !

San Miniato – Un marché aux truffes méconnu

En novembre, l’ouverture du grand marché aux truffes « Mostra Mercato Nazionale del Tartufo Bianco » marque ensuite le point culminant de la saison des truffes. Ce marché est pour les fins gourmets d’Italie et les gourmets du monde entier l’un des événements les plus importants de l’année. Je vous recommande de faire une excursion à San Miniato le deuxième, le troisième ou le quatrième week-end de novembre. À ce moment-là, dans les ruelles et sur les places du centre médiéval, il y aura partout des truffes fraîches et bien sûr des spécialités typiques de la région à déguster, à acheter, et les négociations autours des truffes noires et blanches y seront animées.

Si vous prévoyez un voyage dans la région à d’autres périodes de l’année, je vous recommande de visiter la Casa Gemignani au numéro 4, Via Augusto Conti. Vous y trouverez toute l’année les délicieuses spécialités truffières de Toscane. La famille Gemignani produit des spécialités à base de truffe depuis quatre générations. L’assortiment savoureux s’étend du pesto et du pâté à la pasta, en passant par des huiles d’olive aromatisées, du carpaccio ou de la mayonnaise. Absolument délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *