Comment célèbre-t-on la Saint-Nicolas en Italie ?
Tout comme en Allemagne, en Italie le 6 décembre est le jour où l’on célèbre la Saint-Nicolas, mais là-bas, le saint est appelé San Nicola. Malgré cela, la fête est célébrée de manière très similaire à celle de l’Allemagne. Pendant la nuit, de petits cadeaux et des sucreries sont déposés de manière « mystérieuse » sur une assiette à cadeaux devant la chambre des enfants. Toutefois, en raison de l’existence en Italie des fêtes de Noël de Santa Lucia (le 13 décembre) et de la Befana (le 6 janvier), la Saint-Nicolas n’a pas une importance aussi grande qu’en Allemagne.
Origines de la fête de la Saint-Nicolas
Les légendes de la Saint-Nicolas fusionnent deux personnages portant le nom de Nicolas. L’un est l’évêque Nicolas de Myre, qui vécut vers 300 dans l’actuelle Turquie. Fils de parents riches, à leur mort, il distribua généreusement leur richesse parmi les pauvres. On suppose que son jour de décès est le 6 décembre. Toutefois, il n’est pas certain que son nom était réellement Nicolas. Un prétendu homonyme vivant plus tard, également évêque, était aussi connu pour sa générosité et est aujourd’hui surtout vénéré dans l’Église orthodoxe russe.
On suppose que la tradition de la fête de la Saint-Nicolas est arrivée dans les régions germanophones avec la princesse byzantine Theophanu lorsqu’elle épousa l’empereur allemand Otto II en 972. La première église de la Saint-Nicolas fut cependant consacrée par l’évêque fondateur Liudger à Münster, et cela bien avant l’an 800.
Pourquoi y a-t-il un lien entre la Saint-Nicolas et les enfants ?
Pendant longtemps, (San) Nicolas a été vénéré pour sa générosité. Ce n’est qu’à l’époque du haut Moyen Âge qu’apparaît – probablement dans le nord de la France – la légende de la résurrection d’écoliers assassinés. C’est ainsi que San Nicola/ Nicolas/ Santa Claus devient l’ami des enfants. D’autres légendes associent également sa bienfaisance aux enfants. De plus, étant le patron des navigateurs, les enfants au bas Moyen Âge fabriquaient des « navires de Saint-Nicolas », dans lesquels le saint déposait secrètement des cadeaux. Avec le temps, les petits navires se sont transformés en assiettes à cadeaux, bottes et chaussettes.
Gustini souhaite à tous ses lecteurs et clients une joyeuse Saint-Nicolas et une belle période de l’Avent !