Spécialités de l’Ombrie
L’Ombrie, région à forte vocation agricole, est surtout connue pour ses spécialités de truffe. La Valnerina ombrienne est la région truffière la plus importante d’Italie. D’ici proviennent 45 % de toutes les truffes noires destinées à l’exportation. Le fleuve Sordio coule à travers cette vallée, passant également par Norcia, une ville de la province de Pérouse. Cette ancienne ville est le lieu de naissance de Benoît, le fondateur de l’ordre bénédictin. Ce lieu est également à l’origine de la recette des Spaghetti alla Norcia avec des filets d’anchois et des truffes noires. La spécialité ombrienne, la truffe, se retrouve dans de nombreuses recettes de la région.
Huile d’olive d’Ombrie
L’Ombrie, région au cœur de l’Italie, est marquée par l’agriculture et des plats simples. Comme dans la plupart des régions italiennes, l’huile d’olive d’Ombrie y est également produite. Les variétés d’olives typiques du cœur vert de l’Italie sont Ascolana tenera, Dolce Agoglia, Leccino et Moraiolo. Un des oléiculteurs de la région est Farchioni, situé dans le pittoresque Pérouse. L’huile d’olive du moulin « Il Casolare » se distingue par son arôme délicat jouant sur des notes fruitées. Les olives sont traitées avec soin pour produire, comme dans toutes les régions italiennes, une huile d’olive d’Ombrie de la meilleure qualité.
Baci de Perugina
Une douceur sucrée sont les Baci de Perugina. Baci signifie « baisers » et, sous ce nom, une praline est également connue et appréciée en Allemagne. Les Baci de Perugina sont enrobées de chocolat Gianduja crémeux et cachent un cœur de noisette. La société Perugina fabrique ces petites tentations pour les pauses gourmandes depuis 1922. Chaque Bacio est emballé dans du papier aluminium argenté et attend d’être offert comme un message d’amour. À l’origine, la praline s’appelait « coup de poing » en raison de sa forme, mais comme on n’aime ni offrir ni recevoir un coup de poing, un nouveau nom a été trouvé et aujourd’hui, ces baisers sont sur toutes les lèvres.
Vin d’Ombrie
Le vin d’Ombrie fait partie des meilleurs produits que la viticulture italienne peut offrir. Parmi les vins les plus appréciés figurent Orvieto, Torgiano et Rosso di Montefalco. Mais vous pouvez également déguster un Lamborghini, car c’est le nom du vin rouge que Gustini propose dans sa sélection de vins de l’Ombrie. Ce vin est élevé quatre mois dans des fûts d’Allier français, ce qui lui confère une structure harmonieuse. Une dégustation noble, comme on peut s’y attendre d’un Lamborghini, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un vin.
Si vous avez l’eau à la bouche, visitez notre boutique et découvrez notre sélection de spécialités et de produits des autres régions d’Italie.