Skaligerburg

Visite à Soave

Après avoir traversé l’Allemagne de long en large, c’est une sensation agréable de s’arrêter pour un espresso à Innsbruck, puis de monter le Brenner et de profiter du paysage montagneux à couper le souffle. Nous sommes partis de Leipzig à 10°C le matin et lorsque nous sommes arrivés le soir à Soave (près de Vérone), il y faisait un agréable 29°C.

Soave est une ville viticole renommée. Seulement quelques milliers d’habitants vivent dans cette petite ville, mentionnée pour la première fois en 934. Le nom Soave vient peut-être du nom de la tribu germanique des Suèves. Tout autour, le paysage est merveilleusement vert et entouré de vignobles.

Skaligerburg
Skaligerburg

La charmante petite ville nous a immédiatement envoûtés. Les remparts de la ville, entièrement conservés et construits en 1379 avec 24 tours, traversent la ville et montent jusqu’à une colline. Là-haut se trouve le château médiéval Skaliger. De là, en fin de journée, vous pouvez profiter d’une vue sensationnelle tout en savourant une glace obligatoire.

Lorsque nous redescendons dans la ville, nous tombons sur un endroit idyllique avec de la musique détendue et une vue magnifique sur la ville, où nous nous joignons aux habitants pour un apéritif et savourons un Aperol Spizz glacé. Gesualdo découvre où manger les meilleures spécialités locales à Soave.

Peu de temps après, nous nous dirigeons le long des anciens remparts à la recherche du restaurant La Rocca, un conseil de Corrado, un barman. Une fois là-bas, nous avons la chance de trouver les dernières places disponibles – il faut savoir qu’en soirée le dimanche, les familles sortent dîner.

beim Essen in Soave
beim Essen in Soave

À boire, à Soave – comment pourrait-il en être autrement – bien sûr, le vin de la maison – Suavia Monte Carbonare Soave Classico DOC. Pouvoir déguster ce vin Gambero Rosso à trois verres sur place est vraiment impressionnant. Avec une acidité agréable, il danse délicieusement sur la langue avec des arômes de fleurs de sureau, d’herbes et des notes minérales, avant qu’un corps puissant ne s’exprime et annonce une finale longue et inoubliable.

Il y a seulement quelques variétés de pâtes fraîches faites maison disponibles, mais elles sont proposées avec environ 100! combinaisons de sauces. Aldo opte pour Bigoli avec Crème d’artichauts et je choisis également les Bigoli frais faits maison avec Sauce de sanglier. Quel régal. Bien que nous étions déjà rassasiés, nous avons également goûté une autre spécialité locale, la pizza avec Choix de Bresaola – délicieuse.

En retournant à l’hôtel, nous avons flâné dans la ville et observé l’équipe de football locale montrer ses talents balle au pied. Le match se jouait au cœur du village sous projecteurs, avec de nombreux fans présents. Aldo m’a dit que tout l’été, dans chaque communauté, les équipes des petits villages jouent des tournois les unes contre les autres sur ces petits terrains, qui ont à peu près la taille d’un quart d’un vrai terrain.

Bonna notte et amicales salutations de Soave, qui vaut définitivement le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *