Le légume Cime di Rapa est connu sous le nom de chou italien à tiges dans nos contrées. On le trouve de plus en plus souvent sur nos marchés locaux ou sur les cartes des restaurants de prestige. En Bella Italia, cette variété de légume ancienne jouit d’une très longue tradition. Les Italiens sont de véritables amateurs de chou. Pensez seulement au chou palmier, au romanesco ou au chou-fleur. Toutes ces variétés trouvent leurs origines dans le pays de la pizza et des pâtes.
Cime di Rapa – un légume ancien, en vogue
Le Cime di Rapa possède un feuillage vert foncé et plumeux, qui entoure en son cœur une tige tendre de brocoli. Tout est comestible chez ce légume feuillu : de la tige aux feuilles, en passant par les bourgeons. La saison de ce légume tendance s’étend presque toute l’année, sauf en plein été, où il n’est pas récolté.
Le goût de ce légume rappelle celui du brocoli – mais avec une note légèrement amère et piquante. Ce goût provient des huiles de moutarde qu’il contient, faisant de ce légume un véritable super aliment. De plus, le chou italien à tiges contient de précieux nutriments, tels que la vitamine C ou le calcium. Avec à peine 30 calories pour 100 g, il est idéal pour une cuisine légère.
Comment cuisiner la Cime di Rapa – Recettes avec le chou à tiges
La préparation de ce délicieux légume feuillu est toute simple. Que ce soit à la vapeur ou au four, en étuvant, en cuisant à la vapeur, en mijotant ou en grillant, toutes les méthodes de cuisson sont possibles. Un classique est la recette des Pouilles pour la Cime di Rapa avec Salsiccia et Orecchiette. Ce chou à tiges convient également très bien à des recettes véganes ou végétariennes, comme une minestrone aux haricots et pois chiches ou un pesto.