{object}

Colomba : Gâteau de Pâques symbolique

Colomba contre Panettone

Les deux recettes de gâteaux sont relativement similaires. Comme le Panettone, la Colomba est également préparée à partir d’une pâte levée riche en œufs et en beurre. Alors que le Panettone contient typiquement des raisins secs, ces derniers ne se retrouvent pas dans le gâteau de Pâques. Ici, on ajoute classiquement seulement des écorces d’oranges confites. Le couronnement de chaque Colomba de Pâques est sa croûte croustillante faite de sucre et d’amandes.

Ce qui différencie définitivement le gâteau de Pâques du Panettone est sa forme : tandis que le Panettone ressemble à une énorme boîte à chapeaux ronde, la forme du gâteau de Pâques est inspirée d’une grande colombe volante aux ailes écartées.

Colomba - Gâteau de Pâques d'Italie
Colomba – Délice moelleux aux abricots

Symbolisme pascal

Colomba pasquale signifie en italien Colombe de Pâques. À l’époque de Pâques, en Italie, la colombe est le symbole du sacrifice du Christ, mort sur la croix pour sauver l’humanité. Mais il existe aussi de nombreuses autres légendes qui veulent expliquer le symbole de la colombe. L’une d’elles interprète la colombe comme la promesse de l’assistance divine : ainsi, en l’an 1176, lors de la bataille de Legnano, deux colombes seraient apparues aux soldats milanais luttant contre l’empereur Barberousse, comme signe de victoire…

Un délice printanier

Avant Pâques, on trouve ces gâteaux emballés dans de jolies grandes boîtes colorées dans les boulangeries de toute l’Italie. Le gâteau est consommé au petit-déjeuner, en dessert ou l’après-midi avec un café. Il est de coutume d’offrir la Colomba faite maison, joliment décorée, à la famille, aux amis et aux connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *