Confetti

Confetti de Sulmona

Les confettis sont des dragées luisantes, de forme lenticulaire, avec un cœur d’amande enrobé d’une couche croquante de sucre. Fabriqués de manière traditionnelle, ils sont arrangés en compositions florales colorées et servent de cadeaux pour les invités ou d’éléments de décoration lors de baptêmes, de rentrées scolaires ou d’anniversaires. Les confettis sont particulièrement appréciés pour les mariages, raison pour laquelle ils sont également connus sous le nom d’amandes de mariage.

En Italie, les confettis bénéficient d’une longue tradition. Certaines sources remontent jusqu’au XVe siècle, à l’ordre des Clarisses, ou au monastère Santa Chiara. Les religieuses créaient à partir de ces dragées de somptueux bouquets de fleurs pour l’autel et des chapelets pour la prière.

La ville abruzzienne de Sulmona est considérée comme le berceau des confettis multicolores. Ici, l’entreprise familiale William di Carlo fabrique depuis 1833, dans de grandes cuves en cuivre («Bassine»), ces alléchantes amandes sucrées. Comme nous l’a révélé la confetteria, la couleur des confettis en dit long sur la fête célébrée.

Anniversaires de mariage :

1 an : rose
5 ans : fuchsia
10 ans : jaune
15 ans : beige
20 ans : jaune clair
25 ans : argent
30 ans : aquamarine
35 ans : bleu
40 ans : vert
45 ans : rouge
50 ans : or
55 ans : ivoire
60 ans : blanc

Cérémonies :

Communion : blanc
Confirmation : blanc
Mariage : blanc

Diplôme universitaire en…

Architecture et Ingénierie : noir
Linguistique : violet
Économie et Finance : jaune
Droit : bleu
Biologie : vert
Pédagogie : rose

Divers :

Fiançailles : vert
Majorité : vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *