Franciacorta-02

Franciacorta – Vin mousseux de Lombardie

Franciacorta DOCG – le champagne lombard

Raisins blancs
Raisins blancs

Le champagne est connu de tous, bien que peut-être pas tous l’ont déjà bu. Sur ce point, le vin mousseux français a une longueur d’avance sur son frère italien, le Franciacorta. Ce n’est pas surprenant, car le vin mousseux du nord de l’Italie est produit depuis le 17e siècle, alors que la production de vin mousseux autour du lac d’Iseo en Lombardie n’existe que depuis environ 50 ans. Cette histoire doit beaucoup à l’œnologue Franco Ziliani, qui a reconnu le potentiel des sols riches en minéraux et a su convaincre les vignerons de cultiver les cépages Pinot Nero, Chardonnay et Pinot Bianco.

Franciacorta – Vin mousseux selon la méthode champenoise

Les vins mousseux ne sont pas inhabituels en Italie. Mais pourquoi le Franciacorta lombard est-il appelé champagne italien ? Cela réside dans la méthode champenoise. Les moûts des cépages Pinot nero, Pinot bianco et Chardonnay sont fermentés séparément dans des fûts en bois ou des cuves en acier inoxydable. Ensuite, le maître de chai prépare une cuvée des trois variétés, qui est mise en bouteilles. En ajoutant du sucre de canne et de la levure, une deuxième fermentation est induite dans la bouteille, créant du dioxyde de carbone, qui ne peut pas s’échapper. Pour retirer les résidus de levure de la bouteille, elle est secouée avec le bouchon vers le bas pour déplacer la levure dans le goulot. Le goulot est ensuite gelé, le bouchon retiré et la levure expulsée. Pour finir, le maître de chai remplit la bouteille d’une solution de sucre, appelée Dosage.

Paysage de Franciacorta
Paysage de Franciacorta

Franciacorta DOCG et autres vins mousseux italiens

Plus connus que le Franciacorta sont jusqu’à présent les vins mousseux Prosecco, Asti Spumante et Lambrusco. Toutefois, ces trois vins mousseux subissent leur seconde fermentation, responsable de la formation du dioxyde de carbone, non pas selon la méthode champenoise en bouteille, mais en cuve d’acier (Méthode charmat). Le Prosecco est produit en Vénétie à partir du cépage Glera (qui s’appelait également Prosecco jusqu’en 2009), l’Asti Spumante en Piémont à partir du cépage Muscat et le Lambrusco en Émilie-Romagne à partir de différentes variétés de raisins Lambrusco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *