friselle_tomaten

Frisella – le pain croustillant italien

Friselle avec des tomates et de l'origan
Friselle avec des tomates et de l’origan

Friselle et pain croquant

Parfois, il y a vraiment des coïncidences étranges. Nous venons juste d’ajouter les Friselle à notre assortiment et je me suis un peu documentée à ce sujet. C’est alors que j’ai remarqué la ressemblance avec le pain croquant suédois, qui est également rond et possède un trou au centre. La pâte diffère toutefois, mais les deux types de pain sont ronds et ont un trou au centre. Cependant, alors que la frisella est cuite deux fois (ital. biscotti), le pain croquant est conservé par séchage. Ces deux traditions remontent à une époque où il était bien plus difficile de stocker les aliments.
La véritable coïncidence, cependant, réside dans le fait qu’il y a quelque chose de typiquement italien et de typiquement suédois : la fête de Lucia, célébrée pendant l’Avent, le 13 décembre, dans les deux pays.

Pain croquant suédois (Knäckebröd)
Pain croquant suédois (Knäckebröd)

Friselle – le pain des pêcheurs

La frisella (au pluriel friselle) trouve son origine en Apulie. Elle était préparée pour les pêcheurs qui l’emportaient avec eux lors de voyages de plusieurs jours. De manière similaire, en Allemagne, on avait le biscotte qui est également cuit deux fois, comme son nom l’indique. Cela permet de conserver le pain plus longuement. Toutefois, les pêcheurs apuliens ne mangeaient pas les friselle telles quelles, mais les trempaient brièvement dans de l’eau de mer et les garnissaient ensuite de poissons fraîchement pêchés. Il semblerait que les anciens Grecs connaissaient déjà un pain cuit deux fois, précurseur de la friselle et du biscotte.

Friselle nature
Friselle nature

Acheter des friselle

Les friselle étaient également consommées à terre (probablement pas par les pêcheurs, qui devaient certainement être contents de manger « quelque chose de concret »). Ainsi, il existe une recette des Pouilles qui utilise les friselle brièvement trempées dans de l’eau et garnies d’un mélange de tomates, basilic et huile d’olive dans une salade de pain (Panzanella > recette). À Naples, les friselle sont garnies de tomates, basilic et huile d’olive (semblable à la bruschetta).
Si cela vous a mis l’eau à la bouche et/ou a éveillé votre curiosité, vous pouvez acheter des friselle et d’autres spécialités de pain italien chez nous. Commandez facilement en ligne et, dans la plupart des cas, les produits seront chez vous dès le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *