Le fromage à griller pour la saison des barbecues
La saison des barbecues est lancée ! Mais ce ne sont pas seulement la bistecca et la salsiccia (steak italien et saucisses grillées italiennes) qui prennent place sur la grille – le fromage à griller est de plus en plus au menu. Et pas seulement pour les végétariens ; de nombreux « carnivores » se laissent également séduire par les arômes de torréfaction du fromage. Les plus connus sont le halloumi de Chypre et le hellim turc. Le halloumi n’est pas seulement consommé lors des fêtes barbecue, mais ce fromage savoureux fait également partie du petit-déjeuner chypriote avec des œufs au plat. Il est également apprécié comme garniture des dattes fraîches sur les îles grecques et le long de la côte égéenne turque.
Fromage à griller d’Italie
Le halloumi est similaire à la mozzarella dans sa méthode de fabrication, cependant, la variante chypriote conserve sa forme à la chaleur, ce qui le rend également adapté à la préparation de brochettes.
Le fromager Beppino Occelli a créé un fromage à griller italien : Le Casutin. Celui-ci a la forme d’un camembert pratique et un goût aromatique. Les arômes intenses de lait sont libérés par la chaleur. Contrairement au halloumi, qui garde largement sa forme lors de la grillade et de la friture, le Casutin éclate et fond s’il est chauffé trop longuement. Cependant, il est délicieux sur du pain toasté !
Fromage à griller Casutin
Il est donc préférable de préparer le Casutin dans un barbecue, dans un plat en aluminium, pour éviter que le fromage fondu ne goutte dans les braises. Bien sûr, le Casutin peut également être préparé dans une poêle ou au four. Tout dépend de ce que vous préférez.