2014-04-14_Garganelli

Garganelli

Garganelli – Forme de pâte de l’Emilie-Romagne

Les garganelli sont une forme de pâte originaire de la région d’Emilie-Romagne. Ils sont préparés à partir d’une pâte à nouilles qui contient de l’œuf. La légende raconte qu’ils auraient été créés en 1725 à Bologne, lorsque un cuisinier, préparant à réaliser des tortellinis, avait déjà découpé la pâte en carrés. Il avait déjà préparé la garniture, mais ses animaux domestiques l’avaient dévorée. (On peut tout de même se demander ce que les animaux domestiques faisaient dans une cuisine…) Quoiqu’il en soit, il fit contre mauvaise fortune bon cœur et roula rapidement les carrés, créant ainsi une petite pâte tubulaire.
La nomination continue d’impliquer l’influence animale sur l’histoire de leur création : avec leur extérieur rainuré, ils rappellent l’œsophage des poulets, qui se dit garganel dans le dialecte de la Romagne. D’où le nom de Garganelli.
Les rainures sur le côté externe de la pâte sont obtenues en roulant le carré de pâte sur une planche rainurée (planche à gnocchis) ou sur un cadre muni de pièces de bois semblables à un peigne, à l’aide d’un bâtonnet de bois.
Dans le petit village de Codrignano, depuis 1989, se tient chaque année le vendredi précédant le premier dimanche de septembre jusqu’au mardi suivant, la Sagra del Garganello, une fête en l’honneur de cette forme de pâte.

 

Garganelli avec sauce tomate
Garganelli avec sauce tomate

Recettes avec des Garganelli

Typiquement de la région Émilie-Romagne, les garganelli sont souvent servis avec des sauces au lapin ou à la canard. Mais ils conviennent également très bien avec des sauces au lard, à la manière de l’amatriciana. On peut en principe les utiliser pour des plats similaires à ceux des penne. Que diriez-vous d’un plat de garganelli au pesto de courgettes et scampis ? Ils sont aussi délicieux dans une salade, par exemple Garganelli avec roquette, jambon de Parme et tomates séchées ou sauce crème, jambon et petits pois. Ils sont souvent servis avec des petits pois, comme dans la recette avec courgettes, petits pois et roquette. On peut également préparer de délicieuses sauces à base de saucisse italienne pour les garganelli. Ou tout simplement Garganelli avec sauce pesto et tomate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *