Un autre candidat de notre élection sur Facebook : Mon fromage italien préféré : Le Gorgonzola.
Gorgonzola – le fromage bleu italien
Le célèbre fromage bleu italien Gorgonzola provient de la région nord-italienne de Lombardie. Autrefois, il était appelé Stracchino di Gorgonzola, ce qui signifie « le Fatigué de Gorgonzola », car sa production était initialement réservée à l’automne et à l’hiver, lorsque les vaches étaient fatiguées de la descente des alpages. Gorgonzola est l’un des endroits en Lombardie où ce fromage à pâte molle avec moisissure noble était produit. La moisissure noble ajoutée au caillé est scientifiquement nommée Penicillium roqueforti, ce qui laisse peu de place au doute quant à sa parenté avec le Roquefort. Des aiguilles en cuivre et en acier inoxydable sont insérées dans la meule de fromage, permettant une augmentation de l’absorption d’oxygène qui favorise la croissance de la moisissure.
De plus, le Gorgonzola, comme la plupart des fromages proposés dans notre assortiment, est doté de l’attribut « appellation d’origine protégée », en italien DOC pour Denominazione Origine Controllata.
Gorgonzola – un MUST pour les amateurs
Comme pour tous les fromages particulièrement épicés, le Gorgonzola ne plaît pas à tout le monde. Mais ceux qui y prennent goût se demandent souvent pourquoi ils le rejetaient auparavant. Dans la cuisine italienne, le fromage bleu est utilisé, par exemple, sur la pizza classique Quattro Stagioni. Son utilisation pour la sauce des pâtes, par exemple avec des penne ou des gnocchi, est également très appréciée. Un escalope peut aussi être savourée avec une sauce au Gorgonzola. Moins traditionnellement italien, mais tout aussi délicieux, est le mélange avec de la citrouille.