Qu’est-ce qui rend la Race Chianina si spéciale ?
Depuis peu, nous proposons dans notre gamme la Bistecca Fiorentina, une viande d’excellente qualité en provenance de Toscane, issue du bétail Chianina. Traditionnellement, seule la viande de cette race bovine est utilisée pour le steak florentin, car les Toscans jurent par la qualité de cette ancienne race. Contrairement, par exemple, à la race Holstein, qui, avec sa fourrure noir et blanc, est omniprésente en Allemagne et représente une race relativement récente (apparue au 17ème siècle en Amérique du Nord), la Race Chianina est une race bovine au moins antique.
Histoire des bœufs Chianina
Déjà, les Étrusques louaient les propriétés de ces bœufs. Et quand on observe ces animaux avec leurs cornes démesurées, on pense irrésistiblement aux représentations antiques d’animaux de trait. L’écrivain romain Pline l’Ancien les mentionna également. En dehors de la Toscane, où la race a son origine, elle se trouve aussi en Ombrie et dans les Marches. La Race Chianina tire son nom de la vallée du Chiana en Toscane, où, en tant que bœufs de pâturage heureux, ils façonnent le paysage. Avant l’invention du tracteur, ce étaient les bœufs Chianina qui tiraient les lourds équipements agricoles à travers les champs, mais aujourd’hui, ils sont exclusivement élevés pour la production de viande.
Caractéristiques des bœufs Chianina
La Race Chianina n’est pas seulement une des plus anciennes du monde (la similarité avec l’aurochs est frappante), mais elle est également la plus grande de toutes les races bovines. Le plus grand taureau jamais mesuré en 2007 atteint une hauteur au garrot de 2,05 m, inscrit dans le livre Guinness des records. En comparaison, un bœuf Holstein mesure seulement environ 1,45 m de haut. Les veaux de la race Chianina naissent avec un pelage de couleur rougeâtre-brun, mais à l’âge adulte, leur pelage devient crème-blanc, ce qui rend leur apparence encore plus noble.
Commander de la viande de Chianina
La viande des bœufs Chianina est un délice rare et donc difficile à trouver. Nos partenaires de la boucherie Falorni à Greve ont cependant rendu possible pour vous, clients allemands, de ramener cette saveur toscane chez vous. Mais en raison de l’exclusivité de la race, il n’est pas possible de produire les steaks en stock. Ainsi, la Bistecca Fiorentina est disponible chez nous seulement toutes les deux à trois semaines, et une précommande est nécessaire.
Post-scriptum :
Après une étroite consultation avec Stefano Falorni, le maître boucher de l’Antica Macelleria Falorni, nous avons décidé en 2017 de vous proposer également la viande de haute qualité des races Limousin et Charolais. Plusieurs raisons expliquent ce choix : en effet, la viande de ces races bovines est beaucoup plus tendre et juteuse. De plus, la viande des bœufs Chianina est disponible en quantités très limitées et est par conséquent très chère.
Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter notre service client.