Limoncello – un liqueur fruité du sud de l’Italie
Le pays où fleurissent les citrons… Ainsi Goethe désignait-il l’Italie dans son poème « Connais-tu le pays où fleurissent les citrons ». Et les arbres qui fleurissent produisent, en théorie, également des fruits. De vastes citronneraies sont surtout présentes dans le sud de l’Italie, en Sicile et autour du golfe de Naples. Il n’est donc pas étonnant que ces régions soient à l’origine du liqueur fruité Limoncello. Pour sa fabrication, l’écorce jaune des citrons est macérée durant une semaine dans de l’alcool, qui extrait de ces écorces leurs arômes rafraîchissants et leurs huiles essentielles. Ainsi naît le liqueur italien caractéristique d’un jaune clair, qui est servi de préférence bien froid.
Sambuca – le classique chez l’italien
La plupart de ceux qui ont déjà mangé dans un restaurant italien en Allemagne connaissent le Sambuca : c’est le schnaps clair au parfum intense d’anis qui est servi en fin de repas au restaurant. Il est le plus souvent proposé con la mosca, c’est-à-dire avec deux ou trois grains de café, flambé. Il existe aussi des liqueurs semblables au Sambuca en Grèce (Ouzo) et en Turquie (Rakı). On pense que le nom Sambuca dérive des navires des Sarrasins qui, au Moyen Âge, apportaient les précieuses épices dans les ports du sud de l’Italie.
Bombardino
Une invention encore récente est le Bombardino, un cocktail composé à parts égales de liqueur aux oeufs et de brandy. Il est devenu une boisson après-ski prisée, surtout dans les stations de ski italiennes. Il est désormais possible d’acheter du Bombardino déjà préparé. De nouvelles variantes ont même vu le jour : par exemple, le Bombardino au café se nomme calimero, au rhum pirata, et au whisky scozzese. Peut-être que le Bombardino s’établira durant le prochain hiver rigoureux également en Allemagne…