Limoncello

Limoncello

Fabrication du Limoncello

Le Limoncello – c’est du citron concentré en bouteille – servi glacé. Dans le sud de l’Italie, on sait comment se rafraîchir et se refroidir lors des chaudes soirées d’été. La variété de citron privilégiée pour la fabrication du Limoncello sud-italien est le Femminello St. Teresa, également connu sous le nom de citron de Sorrente. Il est particulièrement riche en huile de citron, qui libère ses arômes dans l’alcool. Pour la fabrication de cette liqueur de citron, on fait macérer la peau (il est très important d’utiliser uniquement la peau jaune et non la couche blanche amère en dessous) dans de l’alcool à 95 %. La peau d’environ cinq gros citrons est nécessaire pour préparer un litre de Limoncello. L’huile de citron est libérée par l’alcool, donnant à ce dernier une couleur jaune intense. Ensuite, l’alcool est mélangé avec du sirop simple.

limoncello
Limoncello

Limoncello de la côte Amalfitaine

La production de Limoncello se concentre naturellement en Italie dans les régions où les citrons adéquats sont cultivés : sur la côte Amalfitaine, au golfe de Naples, sur la péninsule de Sorrente (Campanie) ainsi que sur les îles d’Ischia, Capri et Procida. En outre, il est également produit en Sicile, dans les Pouilles, en Sardaigne et en dehors de l’Italie à Menton (France) et sur l’île maltaise de Gozo.

Comment servir correctement le Limoncello

Le Limoncello est conservé dans le congélateur. Servi glacé, il est une merveilleuse boisson fruitée et rafraîchissante lors des chaudes journées d’été. Il est généralement servi comme apéritif ou digestif ; sur la côte Amalfitaine, il est servi dans des verres en céramique réfrigérés. Ce liqueur jaune vif est également utilisé dans la préparation de tartes, crèmes glacées et autres desserts. En Ligurie, par exemple, il existe une recette pour le Tiramisù al Limoncino. Une spécialité exquise consiste à tremper des Babà Napoletani dans le Limoncello. Les pralines au Limoncello sont un plaisir sucré-acide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *