marsala_cremovo

Marsala : vin de dessert d’Italie

Marsala – le vin doux sicilien

L’Avent, c’est le temps des biscuits. Qu’ils soient des classiques allemands comme les Vanillekipferl ou les étoiles à la cannelle, ou les Cantuccini italiens, accompagnés d’un doux vin doux, ils sont encore meilleurs. De l’Italie, nous recevons deux vins doux que nous proposons dans notre assortiment : le Vin Santo (= Vin Saint) et Marsala. Alors que le Vin Santo est particulièrement répandu dans le nord de l’Italie, plus précisément en Toscane, le Marsala vient de Sicile. Il est nommé d’après la ville portuaire de Marsala, située à l’extrême ouest de l’île.

Cremovo - Marsala à la crème d'œufs
Cremovo – Marsala à la crème d’œufs

Qu’est-ce que le Marsala ?

Marsala est un vin liqueur produit en Sicile, autour de la ville portuaire de Marsala dans la province de Trapani. Il est généralement élaboré à partir de cépages blancs tels que le Grillo, l’Inzolia, le Catarratto et d’autres, mais il y a aussi du Marsala issu de cépages rouges comme le Nero d’Avola, le Nerello Mascalese et le Perricone. La forte teneur en alcool est souvent obtenue par mutage, soit l’ajout d’alcool pur. Cette méthode était utilisée autrefois pour conserver les vins lors de longs voyages en mer. En effet, les Anglais sont d’importants importateurs de vins liqueurs tels que le Marsala de Sicile, le Sherry d’Espagne et le Porto du Portugal. Il existe également des Marsalas dont la teneur en alcool provient d’une fermentation naturelle.

Marsala Ambra Fine DOC
Marsala Ambra Fine DOC

Quels types de Marsala existe-t-il ?

Sur les étiquettes des bouteilles de Marsala, on trouve les indications suivantes : Oro et Ambra ainsi que secco, abboccato et dolce. Les deux premiers termes font référence à la couleur : Oro signifie « doré » et Ambra « ambré ». Secco et dolce sont des termes connus des vins et signifient « sec » et « doux ». Abboccato est intermédiaire. De plus, le nom du Marsala peut inclure l’abréviation DOC. Le Marsala bénéficie du statut Denominazione d’Origine Controllata depuis 1969. Cela signifie que le Marsala concerné provient de la province de Trapani et a été produit selon les méthodes traditionnelles. Sur certains Marsalas, on trouvera aussi la mention fine. Ceux-ci ont alors vieilli au moins un an en fût de bois et ont un degré d’alcool minimal de 17%. Un Marsala Superiore a vieilli deux ans en fût et un Superiore Riserva au moins quatre ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *