Le cépage Merlot
Le cépage Merlot provient probablement de France, de la région autour de Bordeaux, l’une des plus anciennes régions viticoles d’Europe de l’Ouest. Ce cépage rouge est précoce et les vins qui en sont issus se caractérisent par une richesse de corps et une bouche fruitée et ample. Ils sont prêts à être appréciés par les amateurs de vin après seulement quelques années. Le cépage Merlot blanc, malgré la similitude de nom, n’est pas apparenté au Merlot, bien que les mutations Merlot Gris et Merlot Rose, une découverte du Brésil, le soient.
Le Merlot en Italie
La culture du Merlot en Italie peut être particulièrement observée et expérimentée le long de la Strada del Merlot. Cette route des vins, qui longe le fleuve Isonzo dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, peut être suivie aussi bien par la terre que par l’eau. Les Merlots italiens du nord-est peuvent varier dans leur qualité, allant de rouge clair à des variétés lourdes et denses élevées en barrique. Outre le Frioul, le cépage est cultivé dans 13 des 20 régions italiennes.
Le Merlot de Vénétie
L’une de ces régions est la Vénétie. Le Merlot y bénéficie de l’expérience séculaire des vignerons. Il y est mentionné pour la première fois comme plante cultivée en 1855 et porte le surnom de Bordò, probablement parce qu’il est originaire de la région française de Bordeaux. Souvent, en France comme en Italie, le Merlot est assemblé avec du Sangiovese, mais même en mono-cépage, il produit un vin merveilleux. Il se marie parfaitement avec le fromage à pâte dure, les plats de gibier et le rôti de bœuf mijoté. En tant qu’idée de cadeau ou de souvenir, il est également très apprécié.