Bière d’Italie
Oui, vous avez bien lu : en Italie aussi, on brasse de la bière. Même si le pays est davantage connu pour son vin, les Italiens ont reconnu qu’une vie sans bière n’était tout simplement pas une vie qui vaille la peine d’être vécue. Cependant, comme le brassage de la bière n’est pas aussi profondément ancré dans la culture italienne que chez nous, il n’existe pas de loi sur la pureté de la bière italienne. Il ne faut donc pas s’étonner si la bière italienne a un goût différent de la bière allemande. Par exemple, les brasseurs italiens peuvent utiliser du maïs dans la production de leur bière.
Les bières de Moretti, Peroni et Forst
Moretti est une brasserie fondée en 1859 à Udine en Frioul, à une époque où Udine appartenait encore à l’Autriche-Hongrie.
Encore plus ancienne est la brasserie Peroni, fondée en 1846 à Vigevano dans le Latium. Cette brasserie utilise du maïs italien, qui est cultivé dans la région de Nostrano depuis le 15ème siècle.
La brasserie Forst est située en Tyrol du Sud, ce qui explique le nom peu italien. Elle a été fondée en 1857 par deux entrepreneurs de Merano.
Ainsi, ces brasseries italiennes sont plus anciennes que de nombreuses brasseries allemandes.