Orvieto – un vin italien
En plus des vins extrêmement populaires tels que Chianti, Lambrusco, Merlot et Sangiovese, un vin comme l’Orvieto a du mal à se faire une place. Pourtant, il fait partie des vins les plus anciens produits en Italie et a joui d’une popularité continue depuis l’Antiquité. Le pape Grégoire XVI a même demandé dans son testament à être frotté avec du vin d’Orvieto avant son enterrement. Sa diffusion limitée tient certainement également à la petite zone de culture sur le tuf autour de la petite ville d’Orvieto.
Histoire du vin d’Orvieto
Déjà, les Étrusques cultivaient la vigne dans la région de la ville italienne d’Orvieto, qui a donné son nom au vin. Ils creusèrent des caves semblables à des caves dans le tuf volcanique de la région, où le vin pouvait fermenter pendant longtemps à basse température. Le résultat était un vin doux, très apprécié dans le monde antique, mais qui aujourd’hui ne correspondrait probablement plus au goût des amateurs de vin. Du Moyen Âge au XXe siècle, la région d’Orvieto était connue pour un vin de dessert doux, obtenu à partir de raisins atteints de pourriture noble. Le champignon noble était cependant, contrairement à de nombreux autres vins obtenus de cette manière, appliqué sur les raisins après la récolte. Ces vins d’Orvieto avaient une couleur or intense et étaient décrits comme le « soleil de l’Italie dans une bouteille ».
Fabrication du vin d’Orvieto
Le vin d’Orvieto est produit dans une région strictement délimitée en Ombrie, qui se trouve dans les régions italiennes de l’Ombrie et du Latium. La région DOC située dans le coin sud-ouest de l’Ombrie, au centre de la province de Terni. Elle s’étend également dans la province de Viterbe au Latium. La région classique d’Orvieto, en revanche, est limitée à la zone autour de la ville d’Orvieto. Pour le vin typique de cette région, on utilise principalement des raisins des cépages Trebbiano et Grechetto. D’autres cépages utilisés incluent Canaiolo Bianco, Drupeggio, Malvasia et Verdello. Contrairement à l’Antiquité, le vin a beaucoup perdu de sa douceur et est aujourd’hui commercialisé dans les variantes sec (secco) et doux.