Que mange l’ouvrier du bâtiment à Naples de bon matin ? Un panino ! Qu’emportent les écoliers en Sicile pour leur pause à l’école ? Un panino ! Que consomme le noctambule à Rome ou Milan pour un en-cas tard dans la nuit ? Un panino !
Spuntino – Le casse-croûte avec Panini
Le Panino est répandu dans toute l’Italie en tant que snack et petit street food. On le consomme dans les magasins d’alimentation ou on l’achète à emporter dans de petits stands nommés Chiosco, présents dans chaque grande ville. Derrière de grandes vitres s’empilent les Panini blancs, toujours joliment garnis, frais et savoureux, traditionnellement coupés en leur milieu.
Panini – Une diversité dans le pain
Outre les classiques comme le Prosciutto Provola (Jambon-Fromage) ou le Salame Provola (Salami-Fromage), l’imagination pour les Panini ne connaît pas de limites. Cependant, il n’y a pas de règles pour LE Panini italien. Les garnitures et les formes varient selon les régions. Les habitants du nord de l’Italie préfèrent utiliser un pain Focaccia rond ou un Ciabatta carré et le garnir avec du Ricotta frais, de la Ruccola et la typique Salami de fenouil de Toscane Finocchiona ou avec le classique Porchetta, une spécialité de rôti de porc bien assaisonné. Dans le sud de l’Italie, on trouve souvent comme pain le Pane Mafalda en forme de torsade, garni de Capocollo, de Pecorino et de légumes tels que des champignons ou des tomates fraîches.