Verdeca-Trauben

Pecorino vin blanc

Cépage Pecorino

Pecorino était jusqu’à présent sûrement plus connu comme un fromage, le fromage de brebis italien provenant du Latium (Pecorino romano), de la Sardaigne (Pecorino sardo), de la Toscane (Pecorino toscano) et d’autres régions italiennes. Mais Pecorino est aussi le nom d’un cépage. Celui-ci est répandu dans le centre de l’Italie : on le trouve dans les Marches (provinces d’Ancona, Ascoli Piceno et Macerata), les Abruzzes (provinces de Chieti, L’Aquila et Teramo), le Latium (province de Chieti) et en Ombrie. En 2000, les Marches détenaient la plus grande partie de la superficie cultivée, qui s’élevait au total à 87 ha. On suppose que le cépage est originaire des Marches. Le nom proviendrait apparemment du fait que les moutons (en italien pecora pour mouton) mangent les raisins des vignes.
Le cépage blanc Pecorino est précoce, mais fournit seulement de faibles rendements fluctuants. Cependant, il est peu sensible aux maladies typiques de la vigne comme l’oïdium et le mildiou.

 

Vin blanc et fromage
Vin blanc et fromage

Vin blanc issu du cépage Pecorino

Les vins blancs élaborés à partir du cépage Pecorino sont très fruités, avec des arômes marqués de poire Williams, tant au nez qu’en bouche. Les vins possèdent une bonne teneur minérale et une acidité prononcée, qui est cependant parfois masquée par leur douceur. Le vin blanc Pecorino est d’une couleur jaune profond. Caractéristique également, une agréable note amère qui persiste longtemps en bouche. Le premier vigneron à avoir utilisé le Pecorino pour son Offida DOC aurait été Guido Cocci Grifoni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *