Pizza-Marianara-Beitragsbild

Pizza Marinara – un sanctuaire culinaire

Quand on parle de Naples, les pensées circulent toujours autour de la véritable Pizza napolitaine : une spécialité unique qui a conquis les palais du monde entier.

Le symbole le plus célèbre de la tradition des pizzaiolos de cette ville est la Margherita, une Pizza créée en 1889 par Raffaele Esposito pour la reine d’Italie, Margherita di Savoia. La tradition de la Pizza napolitaine est toutefois bien plus ancienne que celle de la Margherita.

Pizza Marinara – la grande sœur de la Margherita

Son histoire commence au milieu du XIXème siècle. Les premières archives écrites datent de l’année 1843. L’écrivain français Alexandre Dumas raconte dans des notes de voyage que les Lazzaroni, les Napolitains particulièrement pauvres, mangent de la Pizza, une sorte de pain rond avec des tomates.

En 1866, l’écrivain italien Francesco de Bourcard décrit dans son ouvrage Usi e Costumi di Napoli précisément la spécialité qui est aujourd’hui célèbre sous le nom de Pizza Marinara.

Une Pizza Marinara est beaucoup plus simple que sa grande sœur, la Margherita. L’originale est composée de tomates, d’huile d’olive, d’ail et d’origan.

Ceux qui associent le mot Marinara aux fruits de mer ou quelque chose de similaire ont tort. Les anchois étaient à l’époque un luxe que seuls les riches pouvaient se permettre. La Pizza a été nommée ainsi parce que ce fût initialement le plat des pêcheurs et des marins. Tous les ingrédients étaient bien conservés et le plat pouvait également être cuit dans un four à bord.

Un sanctuaire culinaire

Jusqu’à ce jour, la tradition de la Pizza Marinara reste indissociable de Naples. La plus ancienne Pizza typiquement napolitaine est sacrée pour les pizzaiolos. Vous la trouverez au menu de toute bonne Pizzeria.

Si cela vous donne envie de vous mettre à la Pizza, vous pouvez trouver tous les ingrédients originaux nécessaires pour une Pizza typiquement napolitaine. Les food-scouts de Gustini ont repéré pour vous la meilleure farine à Pizza de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *