L’origine du rôti de porc
Latium, Ombrie, Abruzzes ou les Marches ? L’origine de la recette de la Porchetta reste incertaine. Ce qui est sûr, c’est qu’il existe deux manières traditionnelles de la préparer. Dans le sud de la Toscane, dans les Castelli Romani et dans quelques autres régions du centre de l’Italie, cette spécialité est assaisonnée de romarin. En Ombrie, dans les Marches et en Romagne, en revanche, le rôti est parfumé au fenouil sauvage. Que ce soit avec du romarin ou du fenouil : le goût est simplement délicieux.
La préparation de la Porchetta
La recette ressemble à celle d’un cochon de lait. Outre le romarin et le fenouil, on trouve parfois aussi des gousses d’ail entières, du foie haché ou des cerises aigres ainsi que des amandes dans la farce. Le tout est ensuite roulé et solidement ficelé avant d’être placé sur une broche. La tradition veut que la Porchetta soit cuite dans un four à bois. Au bout d’environ 5 heures, une croûte merveilleusement croustillante se forme.
Conseil de dégustation pour une Porchetta croustillante
En Italie, on mange toujours la Porchetta dans un panino, donc dans un petit pain. On trouve cette spécialité partout dans le pays chez le boucher (Macelleria) et on peut ainsi ramener cette délicatesse à la maison. Pour que les arômes se déploient pleinement chez vous, il est préférable de sortir la viande du réfrigérateur une heure avant la dégustation.