Qu’est-ce que le Primitivo Rosato ?
Le nom même de Primitivo est chargé de signification. Ces dernières années, le classique Primitivo rouge a grimpé en flèche sur l’échelle de la popularité. Une belle performance, car il y a 20 ans, personne ne s’intéressait encore au vin des Pouilles.
Ce que beaucoup ignorent : Cette variété de raisin a été redécouverte au début de ce millénaire dans les Pouilles, à la pointe de la botte de l’Italie. C’est là également que se trouve la zone de production la plus importante du Primitivo dans la région des Pouilles (en italien : Puglia).
Au niveau du goût, le Primitivo est similaire au Zinfandel californien. On pense aujourd’hui que le raisin Zinfandel est issu du raisin Primitivo. Le Zinfandel existe en rosé depuis de nombreuses années et il est maintenant enfin également élaboré en Rosato dans les Pouilles.
Que signifie Rosato exactement ? Rosato est un terme italien qui signifie rosé, rose ou rosarot.
Longtemps, le monde raffiné du vin a traité le rosé de façon quelque peu négligente. Mais ces temps sont révolus ! Rosato, Blush et Pink sont sur toutes les lèvres et dans tous les verres en été. Le goût fruité frais et la teinte éclatante rendent le Primitivo Rosato unique. Avec une teneur en alcool d’environ 12 %, le vin est un merveilleux apéritif, un compagnon spécial pour les plats d’été italiens et les belles soirées d’été.
Comment est fait le Rosato ?
Les raisins rouges du cépage Primitivo sont doucement pressés et laissés reposer pendant quelques heures. Les pigments colorés rouges se détachent légèrement des peaux et donnent au jus de raisin ce magnifique rose avec de superbes reflets cuivrés. Le jus est ensuite traité comme un vin blanc, c’est-à-dire clarifié et mis en fermentation alcoolique par ajout de levure.
Voici comment le Primitivo Rosato est le meilleur
Notre Primitivo Rosato a le goût d’un panier de fruits composé de framboises, de confiture de fraises et de groseilles rouges. Son bouquet se déploie au mieux à une température de consommation de 10-12°C.
Verser le rosé éclatant dans des verres à vin blanc. Si vous aimez les choses un peu plus originales, servez le vin dans des verres à vin rouge et laissez tomber des glaçons contenant des fleurs congelées ou des framboises. Cela rafraîchit et est particulièrement joli à regarder.
Schorle Rosato-Tonic
Une vedette parmi les boissons estivales est la Schorle Rosato-Tonic. Il suffit de mélanger du Primitivo Rosato et de l’eau tonique à parts égales, puis de servir sur de la glace pilée. Décorez les verres avec des feuilles de menthe et des tranches de lime ou de citron à votre guise.
En été, le Rosato accompagne ces plats :
- scampis rosés à la poêle
- Spaghetti al limone
- pointes d’asperges vertes grillées avec risotto
- Antipasti comme la Bruschetta
- Carpaccio
Pourquoi aimez-vous le Primitivo Rosato ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous ! Nous en sommes TRÈS heureux !
Un petit conseil : …si vous souhaitez sauvegarder les astuces sur le « Primitivo Rosato » pour plus tard – passez votre souris sur l’image Pinterest suivante et appuyez sur « Enregistrer » !