Pane-Carasau

Recette de Pane Carasau

Le Pane Carasau est l’une des spécialités traditionnelles les plus emblématiques de la Sardaigne. Autrefois, lorsque les bergers passaient plusieurs mois dans les montagnes, ils avaient besoin de pain qui ne moisirait pas. Ils ont donc développé cette spécialité de pain ultrafin, qui reste jusqu’à aujourd’hui l’une des délicatesses majeures de l’île.

De nos jours, le Pane Carasau est certes produit à grande échelle, mais on trouve encore en Sardaigne de petites manufactures. Le vrai Pane Carasau est en effet toujours fait à la main. Sa fabrication dure des heures et il faut savoir précisément comment s’y prendre.

>>> Vous trouverez ici nos spécialités de pains sardes dans notre boutique !

Pane-Carasau

Pergamena di Pane – Un pain enveloppé de magie

La pâte est faite de semoule – la farine de blé dur typiquement italienne, grossièrement moulue, de la levure et de l’eau. Étalée avec un rouleau à pâtisserie fin, elle devient littéralement fine comme une feuille de papier, un parchemin. D’où les surnoms « Pergamena di Pane » ou « Carte Musica » (feuille de musique).

L’étape suivante émerveille tous ceux qui la voient pour la première fois. Les galettes, épaisse de quelques millimètres seulement, cuisent environ 30 secondes dans un four à bois très chaud, directement sur la pierre. Puis, la magie se produit.

Ceux qui assistent à cette scène pour la première fois ne peuvent s’empêcher de s’émerveiller, car soudainement la galette se gonfle comme un ballon. Ce ballon est immédiatement retiré du four et ouvert sur-le-champ. L’ouverture est assez délicate, car la vapeur chaude peut brûler les doigts. Si tout se passe bien, deux galettes super fines sont alors créées.

Dans l’étape suivante – appelée « Carasadura » – les galettes font un autre tour dans le four. Elles sont rôties et acquièrent leur croquant croustillant ainsi que leur goût épicé typique.

Pane Carasau, Guttiau ou Fratau ?

Outre le Pane Carasau, il y a aussi le Pane Guttiau et le Pane Fratau. Confus ? Carasau est la version pure. Guttiau est aspergé d’huile d’olive et Fratau est la version douce, garnie. Voici une recette pour Guttiau.

Pane Carasau – Comment le déguster ?

En Sardaigne, on réchauffe brièvement le Pane Carasau dans le four, on y verse un peu d’huile d’olive et on saupoudre d’une pincée de sel. En alternative, les Sardes y ajoutent du pecorino râpé et font fondre le fromage dans le four. Ne manquez pas de goûter cette variante sarde d’un pain au fromage !

Pane-Carasau

Recette : Pane Fratau (à partir de Pane Guttiau)

Le Pane Fratau est une sorte de pizza rapide, un délicieux petit repas du soir et le meilleur : Cela se fait très rapidement !

Personnes : 4
Difficulté : facile
Type de plat : Entrée, en-cas
Temps de préparation : 15 minutes

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

  1. Pochez les œufs dans de l’eau salée bouillante pendant 5 minutes.
  2. Arrosez chaque feuille de Pane Guttiau avec un peu d’eau bouillante afin qu’elle devienne souple. Si elle est trop mouillée, tamponnez-la ou essorez-la avec une grande délicatesse.
  3. Étalez le sugo sur chaque Pane et saupoudrez de Pecorino râpé.
  4. Déposez un œuf poché sur chacun des pains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *