Un autre candidat de notre vote Facebook : Mon fromage italien préféré, le Ricotta, d’une polyvalence incroyable.
La fabrication du Ricotta
Le fromage italien Ricotta est en fait un produit issu des résidus de la fabrication d’autres types de fromages tels que le Parmesan, la Mozzarella, le Pecorino ou le Grana Padano, car il est fabriqué à partir de leur petit-lait. La source du lait n’est pas spécifiée, il peut donc provenir de brebis, de chèvres et de vaches. À ce petit-lait, qui ne contient pas de caséine mais beaucoup de protéines, on ajoute de l’acide citrique à environ 90°C. Sous l’effet de la chaleur et de l’acidité, le lait coagule. Ensuite, la masse est à nouveau chauffée (Ricotta signifie « recuit »), permettant ainsi la séparation de la masse fromagère et du liquide. La masse est écume avec de petits paniers. C’est pourquoi les pains de fromage frais sont beaucoup plus petits qu’un pain entier de Parmesan.
Recettes de Ricotta
Il existe du Ricotta frais ou fumé, nommé Ricotta affumicata. Nous proposons les deux variantes dans la catégorie des fromages frais de notre boutique.
Comme le fromage est fabriqué à partir de petit-lait, il est, contrairement à d’autres variétés, très pauvre en graisse. Il est utilisé, par exemple, pour farcir des pâtes comme les tortellinis et les raviolis. Il est également apprécié comme ingrédient dans la préparation de desserts : un cheesecake peut être préparé avec, mais aussi de délicieuses crèmes au fromage avec de la cannelle, du sucre et de l’eau de fleur d’oranger. Une spécialité sicilienne est le Cannoli, un tube de pâte rempli de Ricotta.
Le Ricotta est donc un fromage pour les amoureux du sucré…