De Bitter Sanpellegrino à Sanbittèr
Ceux qui ont déjà passé des vacances en Italie connaissent peut-être les petites bouteilles contenant un liquide rafraîchissant. Je parle ici de Sanbittèr. Depuis 1961, cette limonade amère, produite par Sanpellegrino, rafraîchit les Italiens et les visiteurs de l’Italie. C’est en cette année-là, en effet, que SanPellegrino inventa la boisson rafraîchissante et la baptisa Bitter Sanpellegrino. Elle est composée de l’eau minérale que SanPellegrino embouteille depuis 1899, ainsi que de fruits d’agrumes et d’herbes aromatiques alpines. Avec son goût amer, elle se distingue radicalement des boissons rafraîchissantes répandues telles que Cola, Fanta, Sprite, mais les connaisseurs préfèrent l’amertume du produit italien aux équivalents américains saturés de sucre.
Variantes de Sanbitter
Au fil de ses plus de 50 ans d’histoire, plusieurs variantes de goût se sont ajoutées au classique Sanbittèr. En 1980, Sanbitter Dry a été introduit. Avec ses notes plus douces, il vise un public féminin. Peu de temps après, Sanbittèr Doré ou Sanbitter Gold, une variante « dorée », a été présentée, tandis que le classique Sanbitter et Sanbitter Dry ont une couleur rougeâtre. En 2011, Sanbitter a célébré son 50ème anniversaire et pour cette occasion, Sanpellegrino a créé de nouvelles saveurs dans la gamme Sanbittèr Emozioni di Frutta : Pamplemousse (Pompelmo), Cannelle, Peperoncino et Fruit de la Passion.
Cocktails avec Sanbittèr
Il n’est pas nécessaire de consommer le Sanbittèr pur – grâce à sa couleur intense et à son goût exceptionnel, il se prête également bien à la préparation de cocktails. Pour un apéritif Sanbittèr Happy Hour, mélangez à parts égales le vin blanc ou le champagne avec Sanbittèr. Pour un Sanbittèr Aranciata (Orange), il vous faut du Sanbittèr, de la Sanpellegrino Aranciata et du vin blanc dans un rapport de 2:5:3, et servez-le avec une tranche d’orange. Markus Weidenfeller du BAR DEVILS à Wiesbaden utilise pour son cocktail Sweethearts 4 cl de Sanbitter, 1 zeste de citron, 4 cl de Punt e Mes, 2 gouttes d’Orange Bitter. Pour la préparation, un verre Tumbler est rempli de glaçons, puis les ingrédients (à l’exception du zeste de citron) sont ajoutés et remués avec une cuillère de bar pendant 20-30 secondes avant d’asperger avec le zeste de citron. Ensuite, frottez le bord du verre avec le zeste et versez le tout dans un verre. Le Vodka Bitter est servi dans un verre à vin auquel on ajoute 10 cl de Sanbitter, 3 cl de jus de citron vert et 5 cl de vodka, garni d’une cerise à cocktail.