igt_sangiovese_toscana

Labels de qualité pour les vins italiens

Qu’est-ce que l’IGT ?

Dans le monde des vins italiens, on trouve des labels de qualité identifiés par les abréviations IGT, DOC et DOCG. Le niveau le plus bas est IGT, qui signifie Indicazione Geografica Tipica, équivalent au Vin de Pays français. Depuis 1992, les vins peuvent porter ce label ainsi que l’origine géographique combinée à un cépage sur l’étiquette. Des exemples de notre gamme sont le Lambrusco Frizzante Emilia IGT, le Sangiovese di Toscana Torrae del Sale IGT 2006 et le Firriato Chiaramonte Rosso Sicilia IGT. Le label affiche un point bleu avec les lettres « IGT » en jaune ocre, encerclées par un anneau de la même couleur, lui-même entouré par la mention « Indicazione Geografica Tipica » en bleu, le tout bordé d’une frange en dents de scie bleue.

Torrae del Sale, un vin IGT de Toscane
Torrae del Sale, un vin IGT de Toscane

Vins DOC d’Italie

L’abréviation DOC signifie Denominazione di origine controllata, traduit par dénomination d’origine contrôlée. Ce label italien, inspiré du système français des AOC, s’applique également à d’autres produits agricoles comme le fromage. Les vins d’Italie portant ce label sont de qualité supérieure à ceux labellisés IGT. Ces vins ne peuvent être mis en bouteille que dans des contenants de cinq litres ou moins. Parmi les exemples de notre sélection, et portant également parfois le nom de leur région d’origine, figurent le Casa Defra Merlot del Veneto DOC, le Librandi Cirò Rosato 2008 DOC Calabre, le Medici Ermete Lambrusco Reggiano Dolce DOC et l’Araldica Barolo Revello DOC 2004. La région de production est également indiquée sur la bande de papier rose qui se trouve au col de la bouteille.

Le vin DOC Araldica Barolo.
Le vin DOC Araldica Barolo.

DOCG en Italie

Le niveau de qualité le plus élevé pour les vins d’Italie est le DOCG. L’abréviation signifie Denominazione di Origine Controllata e Garantita. La particularité de ces vins est qu’ils sont soumis à un contrôle gouvernemental avant la mise en bouteille. Ils doivent être embouteillés dans leur zone de production et ne peuvent donc pas être transportés en réservoirs pour la mise en bouteille. L’Italie compte 37 zones DOCG, incluant Barolo au Piémont, Soave en Vénétie, Chianti en Toscane et Cerasuolo di Vittoria en Sicile. Comme pour le Chianti, ces régions peuvent être subdivisées en sous-régions. Ces vins portent également l’anneau de papier rose autour du cou. Dans notre sélection de vins DOCG italiens, on trouve le blanc Gavi La Luciana DOCG 2007 du Piémont ainsi que les rouges Peppoli Chianti Classico DOCG et Le Corti Chianti Classico DOCG 2006 de Toscane.

label_igt label_doc label_docg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *